Voici un survol des douze derniers mois, marqué par la réouverture des salles et la place accrue des plateformes numériques.
En effet, les sorties de longs métrages tous genres confondus se sont divisées en parts à peu près égales entre les cinémas traditionnels et les Netflix et autres Prime de ce monde.
Mediafilm supporte sans équivoque la sortie de films en salles mais se fermer les yeux face à l’avancée inéluctable des plateformes numériques serait faire preuve d’inconscience, alors que des cinéastes aussi prestigieux qu’Inarritu, Baumbach, del Toro, Linklater ont suivi l’exemple de Scorsese, Campion, Coen, Cuaron, Soderbergh et Sorrentino en confiant les destinées de leurs films à ces « nouveaux » joueurs.
2022 a débuté par The Matrix Resurrections et s’est achevée sur Avatar: The Way of Water. Entre ces deux rouleaux compresseurs, 485 longs métrages ont été évalués par l’équipe de Mediafilm.
Ce fut une année faste, avec trois films cotés 2 : Aftersun, premier long métrage de Charlotte Wells, et deux films québécois (voir le bilan du cinéma québécois 2022).
Parmi les films cotés 3, soulignons les doublés de Steven Spielberg (West Side Story, The Fabelmans) et d’Arnaud Desplechin (Frère et sœur, Tromperie), les inattendus RRR de S.S. Rajamouli et Athena de Romain Gavras, le retour en force de Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) et de Patrice Leconte (Maigret). Et le fait que 24 de ces films aient été réalisés par des femmes.
Les amateurs de navets pourront jeter leur dévolu sur Marmaduke, le seul film de 2022 à avoir été coté (7) – Minable. Rappelons que Mediafilm couvre toutes les sorties en salles, mais fait un choix éditorial sur les 265 films diffusés sur les plateformes.
Voici comment se distribue la production cinéma 2022 sur l’échelle d’appréciation artistique de Mediafilm.
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
Une langue universelle, deuxième long métrage de Matthew Rankin, est projeté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en marge du 77e Festival de Cannes.
Après avoir raflé les prix du jury et de la mise en scène à Cannes avec The Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yórgos Lánthimos concourt de nouveau pour la Palme d’or avec Kinds of Kindness.
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