Go to main content
4

L'Homme singe (Monkey Man)

É.-U. 2024. Thriller de Dev Patel avec Dev Patel, Pitobash, Sikandar Kher. Un combattant à mains nues se venge du chef de police corrompu qui a jadis tué sa mère et détruit son village. Récit de vengeance classique. Mise en scène énergique, aux effets répétitifs. Montage frénétique semant parfois la confusion. Jeu vigoureux de D. Patel. (sortie en salle: 5 avril 2024)

16 ans + (violence)
4

L'Homme singe (Monkey Man)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2024. Thriller de Dev Patel avec Dev Patel, Pitobash, Sikandar Kher.

Un combattant à mains nues se venge du chef de police corrompu qui a jadis tué sa mère et détruit son village. Récit de vengeance classique. Mise en scène énergique, aux effets répétitifs. Montage frénétique semant parfois la confusion. Jeu vigoureux de D. Patel. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Chaque soir, dans un bouge d'une ville indienne malfamée, un combattant à mains nues arborant un masque de singe se laisse vaincre dans l'arène pour une bouchée de pain. Derrière ce personnage se cache un jeune homme surnommé le Kid, déterminé à se venger de Rana Singh, le chef de police qui a jadis tué sa mère et détruit son village, sur ordre du gourou Shakti, un riche entrepreneur qui contrôle aujourd'hui un parti politique sur le point de prendre le pouvoir. Parvenant à infiltrer le club fréquenté par le flic corrompu, le Kid, malgré ses habiletés de pugiliste, ne parvient pas à le mettre à mort et doit s'enfuir, grièvement blessé. Il est recueilli et soigné par des moines transgenres, qui l'aident à parfaire sa formation pour devenir l'incarnation sur Terre du mythique Hanuman, puissant homme singe doté d'une grande force physique et spirituelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En apprêtant à l'indienne un récit de vengeance classique, le comédien Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE, LION) livre un premier long métrage plein d'énergie et de fureur. Qui, il faut bien le dire, se prend trop au sérieux. Même que les pointes d'humour dispensées par un personnage secondaire caricatural incarné par Pitobash (7 JOURS PAS PLUS), alourdit la proposition plutôt que de l'alléger. Cela dit, MONKEY MAN s'amorce bien, sur une séquence habilement chorégraphiée et un affrontement d'une violence sidérante. La suite prend une tournure assez convenue, pour se conclure sur une bataille encore plus rageuse que la précédente, rendue parfois confuse par le montage frénétique. Rompu aux performances physiques depuis THE GREEN KNIGHT, Patel se montre vigoureux et agile dans le rôle-titre, mais son expression reste figée sur le registre de la colère vengeresse.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3