Go to main content
5

Immaculée (Immaculate)

É.-U. 2024. Drame d'horreur de Michael Mohan avec Sydney Sweeney, Alvaro Morte, Benedetta Porcaroli. Peu après son arrivée dans un couvent de la campagne italienne, une novice américaine encore vierge découvre qu'elle est enceinte. Dénonciation tordue de l'Église patriarcale. Récit perdant progressivement en vraisemblance et en logique. Effets-chocs contre-productifs. S. Sweeney investie. (sortie en salle: 22 mars 2024)

13 ans + (violence, horreur)
5

Immaculée (Immaculate)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2024. Drame d'horreur de Michael Mohan avec Sydney Sweeney, Alvaro Morte, Benedetta Porcaroli.

Peu après son arrivée dans un couvent de la campagne italienne, une novice américaine encore vierge découvre qu'elle est enceinte. Dénonciation tordue de l'Église patriarcale. Récit perdant progressivement en vraisemblance et en logique. Effets-chocs contre-productifs. S. Sweeney investie. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Parce qu'elle a miraculeusement survécu à la noyade quand elle avait 12 ans, Cecilia, parvenue à l'âge adulte, a choisi de consacrer sa vie à Dieu. Dès son arrivée dans un couvent de la campagne italienne - qui abrite un artefact ayant servi à la crucifixion du Christ -, la novice américaine est accueillie avec chaleur par la mère supérieure, ainsi que par le père Sal Tedeschi, qui lui sert de traducteur. Quelque temps après la prononciation de ses voeux, soeur Cecilia a la surprise de se découvrir enceinte, alors qu'elle est toujours vierge. Cette nouvelle "immaculée conception" fait vite d'elle un objet de culte parmi les autres religieuses, tandis que le père Sal se montre convaincu que le futur bébé sera la réincarnation de Jésus. Doutant de cette théorie, et témoin d'événements terrifiants survenus au monastère, soeur Cecilia entreprend de découvrir la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux ans après le thriller érotique THE VOYEURS, le réalisateur Michael Mohan et l'actrice Sydney Sweeney refont équipe pour un film d'horreur dans la veine de CONSECRATION, THE NUN et THE RITE. Également coproductrice, Sweeney s'investit totalement dans le rôle principal, celui d'une jeune femme naïve appelée à se rebeller contre des hommes illuminés qui cherchent à s'approprier son corps. Or, cette transition psychologique ne repose sur aucune assise et apparaît trop artificielle pour convaincre. À l'instar du récit, qui perd progressivement en vraisemblance et en logique, pour se conclure sur un affrontement virant au grand-guignol. Classique dans sa représentation du cloître, à la fois solennel et menaçant, la réalisation abuse des effets-chocs, avec des résultats rarement surprenants ou horrifiants. Reste la dénonciation pour le moins tordue de l'Église patriarcale, représentée par le suave Alvaro Monte dans le rôle du prêtre machiavélique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3