Can. 2024. Thriller de Caitlin Cronenberg avec Jay Baruchel, Emily Hampshire, Alanna Bale. La crise climatique exigeant l'euthanasie de 20% de la population mondiale, un dîner de famille chez un réputé journaliste, qui s'est porté volontaire avec son épouse, prend une tournure inattendue. Dystopie domestique à l'humour grinçant. Préoccupations très actuelles. Récit astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation tendue. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 avril 2024)
La crise climatique exigeant l'euthanasie de 20% de la population mondiale, un dîner de famille chez un réputé journaliste, qui s'est porté volontaire avec son épouse, prend une tournure inattendue. Dystopie domestique à l'humour grinçant. Préoccupations très actuelles. Récit astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation tendue. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 avril 2024)
La fille de David Cronenberg met efficacement en images cette astucieuse dystopie domestique à l'humour grinçant et aux préoccupations actuelles. Le racisme, la lutte des classes, l'inégalité des chances dans la vie, les glissements vers la dictature, sont autant de thèmes abordés par le récit bien mené, quoique plutôt bavard et démonstratif dans sa première partie. Par ailleurs, quelques éléments peu crédibles parsèment l'exécution de ce jeu de massacre familial tour à tour tendu, sinistre et loufoque, qui se conclut sur une note étonnamment optimiste. Précédée par une réputation de photographe de talent, Caitlin Cronenberg ne fait pas montre d'une grande inventivité dans sa réalisation, mais elle exploite plutôt efficacement le décor un brin gothique de son quasi huis-clos. D'un bon niveau, la distribution est dominée par Enrico Colantoni, épatant en exécuteur des basses oeuvres intimidant et acerbe.
Texte : Louis-Paul Rioux