Go to main content
3

The Inventor

É.-U. 2023. Film d'animation de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon . En brouille avec le pape Léon X, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour rejoindre la cour de France, où il espère pouvoir enfin repousser les limites de l’art, du savoir et de la science. Mélange rétro de stop-motion et de dessin animé. Scénario ambitieux. Mise en scène poétique. Personnages colorés défendus avec talent. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Général
3

The Inventor (The Inventor)

Général Général

É.-U. 2023. Film d'animation de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon .

En brouille avec le pape Léon X, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour rejoindre la cour de France, où il espère pouvoir enfin repousser les limites de l’art, du savoir et de la science. Mélange rétro de stop-motion et de dessin animé. Scénario ambitieux. Mise en scène poétique. Personnages colorés défendus avec talent. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Équinoxe Films
Rome, 1516. Léonard de Vinci tente de percer les mystères de l’existence; qu’il s’agisse de construire des machines permettant d’examiner la surface de la Lune ou d’autopsier des cadavres pour comprendre l’origine de la vie. Sa quête insatiable de connaissances lui attire les foudres du pape Léon X, qui préfèrerait le voir renoncer à l'étude des mystères divins pour mettre son génie au service de l’effort de guerre. Las et frustré, de Vinci quitte l'Italie pour rejoindre la cour de France, où il espère pouvoir enfin créer librement, et trouver une réponse à la question qui l'obsède: quel est le sens de la vie?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son mélange de stop-motion et de dessin animé, sa vocation clairement pédagogique, et la poésie toute simple de son imagerie, ce film d’animation a quelque chose de délicieusement rétro et suranné. Ce qui ne l’empêche évidemment pas d’aborder des questions bien actuelles; de l’importance de l’imagination et de la transmission, à l’éternelle bataille entre la foi et la science. De fait, le scénario subtil de Jim Capobianco (scénariste de RATATOUILLE, qui coréalise ce film avec Pierre-Luc Granjon) apparait comme un rappel de la nécessité de lutter contre l’obscurantisme, et de s’ouvrir au monde et aux autres pour donner un sens à la vie. Un propos étonnamment adulte pour un film pour enfants, qui se distingue par son scénario imaginatif, sa mise en scène poétique et son graphisme simple mais élégant. Une poignée de personnages colorés, interprétés par une distribution prestigieuse (qui comprend, en version anglaise, les voix de Stephen Fry et de Marion Cotillard) ajoute au charme de cet hommage original à l’un des créateurs les plus inspirés et inspirants de l’Histoire.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3