Go to main content
3

Sur la terre comme au ciel

Can. 2023. Drame de Nathalie Saint-Pierre avec Lou Thompson, Édith Cochrane, Philomène Bilodeau. Une adolescente élevée à la campagne au sein d'un groupe chrétien évangélique, se rend à Montréal afin d'y rechercher sa soeur en fuite. Récit d’émancipation immersif, à hauteur d’adolescente. Scénario nuancé. Mise en scène maîtrisée et sensible. Regard empathique. Direction d’acteurs impeccable. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Général
3

Sur la terre comme au ciel (Sur la terre comme au ciel)

Général Général

Can. 2023. Drame de Nathalie Saint-Pierre avec Lou Thompson, Édith Cochrane, Philomène Bilodeau.

Une adolescente élevée à la campagne au sein d'un groupe chrétien évangélique, se rend à Montréal afin d'y rechercher sa soeur en fuite. Récit d’émancipation immersif, à hauteur d’adolescente. Scénario nuancé. Mise en scène maîtrisée et sensible. Regard empathique. Direction d’acteurs impeccable. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Clara et Sarah ont été élevées à la campagne, au sein de la communauté chrétienne évangélique à laquelle leurs parents appartiennent. Le monde extérieur, elles ne le connaissent pas. Tout leur quotidien tourne autour des prières, des tâches domestiques et du jardinage. Clara aime profondément sa sœur, qu’elle voit écrire en cachette dans son carnet de croquis. Qu’y raconte-t-elle à l’abri des regards ? Lorsqu’un beau matin, Sarah semble avoir fugué et quitté la communauté sans prévenir personne, Clara est bouleversée. Quelques jours plus tard, au fond d’une poubelle, elle retrouve une carte postale déchirée de son aînée : elle est à Montréal. Déterminée à la retrouver, Clara prend le bus direction la grande ville. S’ouvre alors à elle un monde inconnu, avec ses dangers et ses merveilles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après CATIMINI, la Québécoise Nathalie Saint-Pierre revient avec un récit d’émancipation immersif, filmé à hauteur d’adolescente. Au moyen d’une mise en scène maîtrisée, la cinéaste sait tirer tout le potentiel de cette odyssée initiatique, la découverte du monde, de la ville et de la musique y étant retranscrites avec une sensibilité esthétique marquée. Maintenant un regard empathique sur ses personnages, la réalisatrice s’appuie également sur le visage expressif de Lou Thompson, époustouflante dans son premier rôle à l'écran, et sur la composition d’Édith Cochrane, dans le rôle de la tante hilarante, mais alcoolique, pour faire jaillir toute une gamme d’émotions. Les deux comédiennes s’aventurent dans des zones de grande vulnérabilité, ce qui vient confirmer l’un des nombreux talents de Saint-Pierre : la direction d’acteurs. En dépit d’un court épilogue plus conventionnel, le scénario nuancé évite les pièges narratifs, privilégiant les zones grises aux réponses toutes faites. Montréal — ses murales, ses habitants, ses espaces verts — y brille de mille feux. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3