Can. 2023. Drame de Meredith Hama-Brown avec Ally Maki, Luke Roberts, Remy Marthaller. Sur la côte du Pacifique, une Nippo-Canadienne et son mari participent à une thérapie de couple, pendant que leurs deux filles vivent des expériences amusantes ou angoissantes. Observations psychologiques et sociales pénétrantes. Problèmes de rythme. Réalisation inspirée, forgeant un climat inquiétant. Interprétation sentie. Bouleversante R. Marthaller. (sortie en salle: 23 février 2024)
Sur la côte du Pacifique, une Nippo-Canadienne et son mari participent à une thérapie de couple, pendant que leurs deux filles vivent des expériences amusantes ou angoissantes. Observations psychologiques et sociales pénétrantes. Problèmes de rythme. Réalisation inspirée, forgeant un climat inquiétant. Interprétation sentie. Bouleversante R. Marthaller. (sortie en salle: 23 février 2024)
La Nippo-Canadienne Meredith Hama-Brown a partiellement puisé dans sa propre expérience la matière de ce premier long métrage sensible, qui se distingue par ses observations psychologiques et sociales pénétrantes. Abordées sans détour et avec une grande lucidité, les difficultés vécues par les couples interraciaux, de même que les instincts grégaires des humains étrangers dans leur pays, donnent lieu à des échanges corsés entre les protagonistes, défendus avec intensité par Ally Maki et Luke Roberts. La dynamique complexe entre l'aînée égoïste et sa fragile soeur cadette procure toutefois au film ses scènes les plus fortes et les plus déchirantes. Grâce surtout au jeu bouleversant de la petite Remy Marthaller. Visuellement inspirée dans sa réalisation, Hama-Brown sait forger un climat inquiétant à partir des décors naturels. Elle réussit cependant moins bien à conférer un véritable rythme à son récit. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux