Go to main content
3

Oppenheimer

É.-U. 2023. Drame biographique de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr.. Racontées en alternance, trois périodes charnières de la vie de Julius Robert Oppenheimer, directeur du Projet Manhattan, qui a mené à la création de la bombe atomique. Épopée ambitieuse et spectaculaire. Paysages magnifiques en 65 mm. Montage effréné. Détours impressionnistes superflus. Jeu plein de brio de C. Murphy. R. Downey Jr. méconnaissable. (sortie en salle: 21 juillet 2023)

Général
3

Oppenheimer (Oppenheimer)

Général Général

É.-U. 2023. Drame biographique de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr..

Racontées en alternance, trois périodes charnières de la vie de Julius Robert Oppenheimer, directeur du Projet Manhattan, qui a mené à la création de la bombe atomique. Épopée ambitieuse et spectaculaire. Paysages magnifiques en 65 mm. Montage effréné. Détours impressionnistes superflus. Jeu plein de brio de C. Murphy. R. Downey Jr. méconnaissable. (sortie en salle: 21 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Nolan
D'après le livre de Kai Bird
D'après le livre de Martin Sherwin
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Universal
Récompenses
Racontés en alternance, divers épisodes de la vie de Robert Oppenheimer, connu comme "le père de la bombe atomique": son évolution dans les milieux académiques au cours des années 1920 et 1930; la fabrication de la première bombe A au sein du Manhattan Project, dont il était le directeur scientifique durant les années 1940; enfin, son audition de sécurité en 1953, alors qu'en raison de ses relations avec des intellectuels de gauche, la Commission de l’énergie atomique des États-Unis l'accuse d'espionnage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant le livre "American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer" (2006), Christopher Nolan a fait le pari d’occulter certains éléments biographiques fondateurs de la pensée de son sujet. Plus précisément, il a encapsulé la vie d'Oppenheimer dans une allégorie spectaculaire sur la conscience collective américaine de l’après-guerre. Dense, mais accessible, sa superproduction IMAX fait défiler à un rythme effréné les explosions et les grandioses paysages de l’Ouest américain. Au travers du spectacle de trois heures, le film - néanmoins alourdi de quelques phrases creuses et détours impressionnistes superflus - interroge judicieusement les dynamiques de pouvoir à l’origine des conflits militaires. Cillian Murphy incarne avec brio le protagoniste torturé. Il se fait voler la vedette par Robert Downey, méconnaissable dans le rôle du président de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis (AEC) qui accuse à tort Oppenheimer d’espionnage.

Texte : Olivier Du Ruisseau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3