Go to main content
5

Chien et chat

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Reem Kherici avec Franck Dubosc, Reem Kherici, Philippe Lacheau. La propriétaire d'une chatte célèbre sur Instagram et un voleur de bijoux dont le chien a avalé un rubis font équipe quand leurs animaux respectifs s'échappent de leur cage à l'aéroport. Récit prévisible au traitement cartoonesque. Alternance de gags réussis et douteux. Glissement à mi-parcours vers le sentimentalisme mièvre. Animation 3D pas toujours convaincante. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Général
5

Chien et chat (Chien et chat)

Général Général

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Reem Kherici avec Franck Dubosc, Reem Kherici, Philippe Lacheau.

La propriétaire d'une chatte célèbre sur Instagram et un voleur de bijoux dont le chien a avalé un rubis font équipe quand leurs animaux respectifs s'échappent de leur cage à l'aéroport. Récit prévisible au traitement cartoonesque. Alternance de gags réussis et douteux. Glissement à mi-parcours vers le sentimentalisme mièvre. Animation 3D pas toujours convaincante. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Surnommé Le Chat, Jack vient de réussir un vol de bijoux audacieux à Montréal. Pris en chasse par un policier, il laisse échapper le précieux rubis dérobé, aussitôt avalé par un jeune chien errant. Après s'être débarrassé du policier, Jack fonce à l'aéroport avec le cabot, où il se fait passer pour aveugle afin d'embarquer plus vite. Dans l'avion, il se retrouve assis aux côtés de Monica, une "influenceuse" française dont la chatte Diva est une vedette sur Instagram. Avant le décollage, l'un et l'autre réalisent que leurs précieux animaux se sont échappés de leurs cages. Avec Jack sur les talons, Monica quitte l'appareil et se lance à la poursuite de Diva. S'amorce au même moment le long voyage des deux bêtes échappées, qui souhaitent rejoindre New York par leurs propres moyens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné en grande partie au Québec (la séquence finale campée dans un parc d'attractions new-yorkais a été filmée à La Ronde), cette comédie familiale sans prétention vise l'auditoire des préadolescents. Ceux-ci goûteront sûrement le traitement cartoonesque, ainsi que les nombreux gags, parfois réussis, parfois douteux. Archi prévisible, le récit est construit sur l'attirance des contraires (chien/chat - homme/femme) et dispense ici et là quelques leçons de vie édifiantes. À mi-parcours, le film dévale la pente glissante du sentimentalisme mièvre et cliché. L'animation 3D manque de fluidité et n'est pas toujours convaincante. Devant et derrière la caméra, Reem Kherici (PARIS À TOUT PRIX) s'acquitte honorablement de sa tâche. Les voix des animaux sont assurées par deux humoristes en vue, Artus et Inès Reg.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3