Go to main content
4

Crabe noir (Svart krabba)

Suèd. 2022. Thriller de Adam Berg avec Noomi Rapace, Jakob Oftebro, Dar Salim. Pour retrouver sa fille et mettre fin à une guerre apocalyptique, une militaire entreprend de traverser en patins une mer gelée avec une cargaison top secret. Prémisse intéressante. Intrigue assez classique avec quelques invraisemblances. Décor nordique bien exploité. Rythme soutenu. Réalisation efficace. Interprétation convaincue de N. Rapace.

4

Crabe noir (Svart krabba)

Suèd. 2022. Thriller de Adam Berg avec Noomi Rapace, Jakob Oftebro, Dar Salim.

Pour retrouver sa fille et mettre fin à une guerre apocalyptique, une militaire entreprend de traverser en patins une mer gelée avec une cargaison top secret. Prémisse intéressante. Intrigue assez classique avec quelques invraisemblances. Décor nordique bien exploité. Rythme soutenu. Réalisation efficace. Interprétation convaincue de N. Rapace.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un futur très proche, une guerre apocalyptique ravage un pays nordique qui est à feu et à sang. Séparée de sa fille Vanja, enlevée par l'ennemi, la soldate Caroline Edh est recrutée par le colonel Raad pour une mission très risquée: rejoindre une base militaire sur une petite île située à plusieurs centaines de kilomètres et y livrer deux capsules top secret qui pourraient mettre un terme au conflit. Lorsqu'elle apprend que sa fille est sur l'île, Caroline accepte aussitôt la mission, même si celle-ci est, selon elle, quasi suicidaire. En effet, le trajet devra se faire sur une mer gelée, de nuit et en patins, la glace étant trop mince pour supporter le poids d'un véhicule. Cinq autres personnes se joignent à l'expédition, placée sous le commandement de la capitaine Forsberg.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jerker Virdborg, publié en 2002, difficile en voyant CRABE NOIR de ne faire un rapprochement avec le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie depuis le 24 février 2022. D'autant que l'identité des deux belligérants n'est ici pas précisée... Assez classique mais contenant son lot d'invraisemblances, l'intrigue de ce thriller d'anticipation plutôt réussi part d'une prémisse intéressante, soit une expédition de nuit en patins. À cet effet, le décor nordique et nocturne (le plus souvent) s'avère bien exploité. Rythme soutenu et réalisation efficace, sans excès de spectacle, pallient à la prévisibilité de l'histoire, saupoudrée de morale humaniste bien pensante. En soldate pugnace, Noomi Rapace (la trilogie MILLENIUM) offre une interprétation convaincue.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3