Go to main content
4

Recherche (Searching)

É.-U. 2018. Thriller de Aneesh Chaganty avec John Cho, Debra Messing, Joseph Lee. Un père mène sa propre enquête sur la disparition de sa fille adolescente, en cherchant une piste dans le journal de son ordinateur. Récit captivant sur les potentialités et les dérives du numérique. Quelques rebondissements faciles. Mise en scène ludique. Suspense maintenu. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 31 août 2018)

Général
4

Recherche (Searching)

Général Général

É.-U. 2018. Thriller de Aneesh Chaganty avec John Cho, Debra Messing, Joseph Lee.

Un père mène sa propre enquête sur la disparition de sa fille adolescente, en cherchant une piste dans le journal de son ordinateur. Récit captivant sur les potentialités et les dérives du numérique. Quelques rebondissements faciles. Mise en scène ludique. Suspense maintenu. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 31 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Columbia
San José, Californie. Une fille de 15 ans ne donne plus signe de vie depuis 36 heures. Une alerte AMBER est lancée par la détective Rosemary Vick, qui s'est portée volontaire pour mener cette affaire. Sans tarder, l'enquêteure parvient à localiser la voiture de l'adolescente, filmée pour la dernière fois par des caméras de surveillance alors qu'elle se dirigeait vers un lac perdu en forêt. Tandis que les recherches sur le terrain progressent, le père se connecte à l'ordinateur de la disparue et épluche patiemment le journal de ses plus récentes activités et opérations. C'est ainsi qu'il découvre que sa fille, en qui il avait pleine confiance, lui mentait depuis plusieurs mois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec PROFILE et UNFRIENDED, SEARCHING fait partie d'une série produite par Timur Bekmambetov portant sur les potentialités infinies et les dérives incontrôlables du numérique. Le principe est aussi ludique qu'immersif: faire correspondre l'écran de cinéma à celui d'un ordinateur. C'est donc exclusivement par le prisme de divers appareils mobiles, webcams et applications vidéo que se déroule cette traque placée sous le signe des réseaux sociaux. Ancien employé de Google, Aneesh Chaganty agence habilement toutes ces nouvelles technologies, aidé en cela par un souple travail de montage. Malgré quelques rebondissements faciles, le réalisateur (qui signe ici son premier long métrage) maintient le suspense jusqu'à son dénouement inattendu, et pourtant plausible, tout en ponctuant son récit de bienheureuses touches d'humour. Limitée dans son amplitude, l'interprétation adopte néanmoins le ton voulu. (Texte rédigé en juillet 2018, dans le cadre du festival Fantasia de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 18:58:10

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

La tournure de la fin est un peu décevante mais le film reste vraiment bon et très divertissant, je sais que ce n'est pas le premier film à utiliser ce genre de méthode mais c'est celui qui a le plus réussit, j'en suis sortis très satisfait

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3