Go to main content
5

Monde Jurassique - Le royaume déchu (Jurassic World - Fallen Kingdom)

É.-U. 2018. Science-fiction de Juan Antonio Bayona avec Bryce Dallas Howard, Chris Pratt, Rafe Spall. En sauvant des dinosaures piégés sur une île volcanique, une militante écologiste et un dresseur de velociraptors font sans le savoir le jeu de dangereux conspirateurs. Épisode à la fois impressionnant et stupide, placé sous le signe du film-catastrophe. Amas de clichés. Réalisation et effets visuels efficaces. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 22 juin 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Monde Jurassique - Le royaume déchu (Jurassic World - Fallen Kingdom)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Science-fiction de Juan Antonio Bayona avec Bryce Dallas Howard, Chris Pratt, Rafe Spall.

En sauvant des dinosaures piégés sur une île volcanique, une militante écologiste et un dresseur de velociraptors font sans le savoir le jeu de dangereux conspirateurs. Épisode à la fois impressionnant et stupide, placé sous le signe du film-catastrophe. Amas de clichés. Réalisation et effets visuels efficaces. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 22 juin 2018)

Le parc thématique insulaire, qui abritait des dinosaures clonés, a été détruit quatre ans auparavant. Les bêtes, qui y habitent encore, sont aujourd'hui menacées d'extinction par un volcan en éruption. Contre l'avis du gouvernement, Claire Dearing, ancienne gérante du site devenue militante écologiste, souhaite les sauver. Par chance, le milliardaire Benjamin Lockwood, ex-associé du fondateur du parc jurassique, a chargé son homme de confiance, Eli Mills, de procéder au transfert des animaux sur une île sécuritaire. Ce dernier insiste toutefois pour que Blue, velociraptor aux facultés exceptionnelles, soit sauvé en priorité. À cette fin, Claire recrute le dresseur Owen Grady, mais celui-ci se montre méfiant. Ses appréhensions se confirment quand les mercenaires engagés par Mills détournent la mission de sauvetage, au profit d'un ambitieux projet génético-militaire, doublé d'un lucratif trafic d'animaux rares.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant la relève de Colin Trevorrow - ici coscénariste -, J.A. Bayona trousse une suite techniquement et visuellement impressionnante, cette fois placée sous le signe de KING KONG et du film-catastrophe. Du reste, difficile de ne pas penser aux ravages du tsunami de THE IMPOSSIBLE, du même cinéaste, devant les saisissantes séquences d'éruption volcanique. Il s'agit certes d'un effort de renouvellement bienvenu pour une franchise qui a perdu beaucoup de son pouvoir d'émerveillement et d'attraction, depuis l'épisode initial en 1993, l'inégalé JURASSIC PARK de Steven Spielberg. Hélas, ce changement de cap est saboté par un scénario criblé de clichés qui, au dernier tiers, confine à la stupidité. Pour ajouter au ridicule, les interprètes - efficaces sans plus -, ne se départissent jamais de leur sérieux.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

25 juin 2018, 19:15:49

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Même si je l'ai aimé un peu moins que son prédécesseur, FALLING KINGDOM m'a divertit. J'attendais un scénario bien pire. Il faut dire que c'est depuis le 2e film de la série que les scénarios sont plus faibles, alors il ne faut pas se surprendre de la baisse de régime. Dans ce 5e volet, on a une caricature du capitaliste et une certaine analogie sur les américains qui vendent des armes à d'autres pays (ici les armes sont des animaux prédateurs). Et on a encore l'obsession des Américains pour le gonflement de l'armement militaire. On ne sait pas trop si on se prend au sérieux ou non, à mon avis, c'est un peu des deux. Mais on est dans un prétexte encore une fois, car ce qui importe le plus ce sont la menace et l'attaque des méchants dinosaures. Sans créer des scènes aussi virtuoses sur le plan de la réalisation et du suspense que Spielberg, J.A. Bayona réussit à mettre sa signature dans deux séquences en particulier: l'éruption volcanique et l'indoraptor dans un château et sur les toits de ce dernier. Sans être aussi attachants que Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern, Chris Pratt et Bryce Dallas Howard s'en tirent convenablement.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3