G.-B. 2017. Thriller de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan. Un chirurgien cardiaque, marié et père de deux enfants, développe une relation d'aide avec le fils d'un patient décédé sur sa table d'opération. Thriller glaçant sur le thème du châtiment, inspiré de la tragédie grecque. Humour insolite. Mise en scène maîtrisée. Travail sonore exceptionnel. Excellents interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
Un chirurgien cardiaque, marié et père de deux enfants, développe une relation d'aide avec le fils d'un patient décédé sur sa table d'opération. Thriller glaçant sur le thème du châtiment, inspiré de la tragédie grecque. Humour insolite. Mise en scène maîtrisée. Travail sonore exceptionnel. Excellents interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
Le réalisateur de CANINES et THE LOBSTER continue à impressionner avec ce thriller élégant et glaçant sur le thème du châtiment, inspiré des tragédies antiques de sa Grèce natale, mais dont le réseau de références va de FUNNY GAMES à SOPHIE'S CHOICE. Interprété dans la retenue par d'excellents comédiens, THE KILLING OF A SACRED DEER épate par la maîtrise de sa mise en scène, la virtuosité de ses mouvements de caméra et la richesse de sa trame sonore, avec ses partitions percussives et ses emprunts à Gyorgy Ligeti (EYES WIDE SHUT), qui vrillent les nerfs du spectateur. Le récit imprévisible, d'une horreur parfois insoutenable, est allégé par des répliques d'un humour insolite savoureux, devenues partie intégrante de la signature de Lanthimos. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
SPOILERS Je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas le châtiment qui m'a laissé perplexe mais de ne pas voir qu'est-ce qu'ils font avec le corps du fils? Est-ce que la police va s'en mêlé, il a quand même tiré une balle dans le corps! Et ils se placent dans le salon et tire au hasard, ca va faire plus de bruit qu'au sous-sol c'est certain si il rate la cible, ce qu'il fait avant d'ailleurs. M'enfin c'est insolite, fascinant au début, avant de se rende compte qu'un Kubrick l'est davantage. Je préfère THE LOBSTER aussi. Merci Jason, J'aime aussi te lire.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Mais si toi, Mathieu, tu aurais bu 2-3 whiskey avant d'opérer, tu aurais toi aussi, sans nul doute, des comptes à rendre. Donc, la finale, c'est peu dire... Et en passant, j'aime bien te lire...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario très original aux développements imprévisibles et surprenants. Réalisation et mise en scène minutieuses. Dialogues vifs de personnages d’une belle complexité psychologique. Excellente photographie fluide au cadrage inventif. Bande sonore intense et pénétrante teintée de mystère. Jeunes comédiens très talentueux. C. Farrell et N. Kidman solides et justes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Acteurs choisis veut dire q'en dehors de Farell et Kidman (deux grandioses), les 3 enfants donnent, de par leurs apparences, un effet des plus étranges a ce thriller. Mis a part la fille qui s'exprime bien, les 2 autres, je parie, n'auront pas la carrure d'une Kirsten Dunst (Interview With The Vampire), qui, dès son âge, en connaissait davantage...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Un thriller ultra-bizarre avec des acteurs HORS PAIR. Les repliques cinglantes (et a peu pres sanglantes), quoique reussies, ne reussissent pas a battre la dystopie du Homard, quoique les acteurs n'ont pas ete tries sur le volet, mais ont ete CHOISIS. L'arrivee de Martin (ce petit demon qui demande des comptes a regler) me glace et sort ce thriller, aux effets bizarroides, du commun du cinema. Bon film, mais Lobster est mon prefere, helas, de Lanthimos, cineaste grec qui commence a cummuler ses presences a CANNES...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un croisement entre Haneke et Kubrick avec touches d'humour insolites où l'on reconnaît la signature de Lanthimos. Le film est intrigant mais aussi propice à un sentiment de malaise vis-à-vis des situations et des répliques qui sortent du cadre de la bienséance. D'ailleurs, les personnages se parle un peu de façon déconnectée. Une manière sans doute de montrer la bourgeoisie et le vide de leur quodtidien. La fin m'a disons laissé perplexe. Le film aurait gagné en rigueur et complexité s'il n'avait pas arrêté avec le châtiment. Le cinéaste se satisfait de cette finale et c'est frustrant. Bref, une oeuvre glaçante mais un peu prétentieuse qui manque d'humanité.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Très original
J'attribue à ce film la Cote