Bel. 2009. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Marilou Mermans, Jan Van Looveren, Lut Tomsin. Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)
Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)
Les vicissitudes du troisième âge, les conflits intergénérationnels et le pouvoir curatif de la musique sont les grands thèmes qui traversent LES FILLES, du Belge Goeffrey Enthoven. Même si le film, réalisé de façon fort modeste, baigne constamment dans la grisaille de l'hiver flamand, il demeure toujours ensoleillé grâce à une galerie de personnages énergiques et enjoués, vivifiés par une trame musicale aussi diversifiée qu'accrocheuse. Et bien que le récit, qui reprend les recettes des comédies anglaises à caractère social (CALENDAR GIRLS, THE FULL MONTY), brille rarement par son originalité, sa sincérité et son ton légèrement irrévérencieux le rendent éminemment attachant. Enfin, la magie opère entre les trois talentueuses actrices qui, assumant pleinement leur âge, se montrent tout à la fois capables d'en rire ou de le défier.
Texte : André Lavoie
Véronique Harvey - Ici Week-End / 24 heures
Une comédie dramatique touchante qui traite du temps qui passe et de la poursuite de nos rêves.
Christopher Sykes - Mirror
All this to showcase a gaggle of old gals feeling young at heart (...) and witness a washed-up drunk receive a second chance to make something of his life. Oh, and then there’s under-sexed Tomsin getting off on the vibrations of a speaker (...). Meant to be funny, but just plain creepy.
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
A life-affirming comedy (...) with elements of CALENDAR GIRLS and YOUNG AT HEART (not to mention the Swiss film, LATE BLOOMERS) would never win a prize for bold originality.
Alain De Repentigny - La Presse
(...) le réalisateur belge Geoffrey Enthoven ne se gêne pas pour aller vers le terrain glissant de la caricature. Pourtant, ça marche. Surtout à cause des comédiens qui transcendent les clichés.
Jeannette Catsoulis - The New York Times
Following three Belgian septuagenarians as they attempt to resurrect their singing group from half a century earlier, this drippy dramedy embraces every inappropriate-oldster cliché with depressing calculation.