Go to main content
3

La Valse des pantins (The King of Comedy)

É.-U. 1982. Comédie satirique de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Sandra Bernhard. Un homme enlève l'animateur d'un "talk-show" pour obtenir de présenter un monologue comique à la télévision. Vision critique du rêve de succès à l'américaine. Humour grinçant. Style fruste et direct. Interprètes très bien dirigés.

Général
3

La Valse des pantins (The King of Comedy)

Général Général

É.-U. 1982. Comédie satirique de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Sandra Bernhard.

Un homme enlève l'animateur d'un "talk-show" pour obtenir de présenter un monologue comique à la télévision. Vision critique du rêve de succès à l'américaine. Humour grinçant. Style fruste et direct. Interprètes très bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Astral
Récompenses
Rupert Pupkin est convaincu de son talent de monologuiste comique, même s'il n'a jamais affronté le public. Il voue un culte à Jerry Langford, animateur d'un "talk-show" à la télévision, et espère obtenir de faire ses débuts à son émission. Après avoir rendu un petit service à Langford, il se méprend sur l'attitude de la vedette et croit que son heure est arrivée. Les rebuffades se succèdent cependant, si bien que Rupert décide d'enlever Langford et d'exiger comme rançon quelques minutes de diffusion. Il réussit son coup avec l'aide d'une autre admiratrice de Langford et atteint à une célébrité instantanée, mais cet exploit lui vaut la prison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est le cinquième film que Scorsese a tourné avec Robert De Niro et comme d'habitude il a offert à son acteur fétiche un rôle d'obsédé. Le scénario lui permet de développer une vision critique du rêve dé succès à l'américaine dans une comédie d'un humour grinçant où le monde du "show~biz" est pris à partie. En contrepartie de l'aspirant comédien prêt à tout pour réaliser sa folle ambition, la vedette arrivée qu'il idolâtre est présentée comme un homme désabusé et solitaire. Le réalisateur a volontairement utilisé un style fruste et direct qui évoque celui de la télévision. Les interprètes sont très bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 03:00:48

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Film assez bizarre à voir, c'est pas vraiment plaisant à regarder mais on dirait que c'est ce que Scorsese voulait. Robert De Niro est magnifique à voir dans le rôle principal. J'hésite entre (3) et (4)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3