É.-U. 2024. Drame d'horreur de Michael Mohan avec Sydney Sweeney, Alvaro Morte, Benedetta Porcaroli. Peu après son arrivée dans un couvent de la campagne italienne, une novice américaine encore vierge découvre qu'elle est enceinte. Dénonciation tordue de l'Église patriarcale. Récit perdant progressivement en vraisemblance et en logique. Effets-chocs contre-productifs. S. Sweeney investie. (sortie en salle: 22 mars 2024)
Peu après son arrivée dans un couvent de la campagne italienne, une novice américaine encore vierge découvre qu'elle est enceinte. Dénonciation tordue de l'Église patriarcale. Récit perdant progressivement en vraisemblance et en logique. Effets-chocs contre-productifs. S. Sweeney investie. (sortie en salle: 22 mars 2024)
Deux ans après le thriller érotique THE VOYEURS, le réalisateur Michael Mohan et l'actrice Sydney Sweeney refont équipe pour un film d'horreur dans la veine de CONSECRATION, THE NUN et THE RITE. Également coproductrice, Sweeney s'investit totalement dans le rôle principal, celui d'une jeune femme naïve appelée à se rebeller contre des hommes illuminés qui cherchent à s'approprier son corps. Or, cette transition psychologique ne repose sur aucune assise et apparaît trop artificielle pour convaincre. À l'instar du récit, qui perd progressivement en vraisemblance et en logique, pour se conclure sur un affrontement virant au grand-guignol. Classique dans sa représentation du cloître, à la fois solennel et menaçant, la réalisation abuse des effets-chocs, avec des résultats rarement surprenants ou horrifiants. Reste la dénonciation pour le moins tordue de l'Église patriarcale, représentée par le suave Alvaro Monte dans le rôle du prêtre machiavélique.
Texte : Louis-Paul Rioux