Can. 2023. Documentaire de Julien Élie . Au Mexique, la résistance s'organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de violence et de terreur pour piller les ressources naturelles du pays. Puissant réquisitoire contre une forme insidieuse de colonisation. Tension adroitement ménagée. Réalisation et direction photo expertes. Intervenants aussi touchants qu’éloquents. (sortie en salle: 26 avril 2024)
Au Mexique, la résistance s'organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de violence et de terreur pour piller les ressources naturelles du pays. Puissant réquisitoire contre une forme insidieuse de colonisation. Tension adroitement ménagée. Réalisation et direction photo expertes. Intervenants aussi touchants qu’éloquents. (sortie en salle: 26 avril 2024)
Évocateur et porté par une rage contenue, ce puissant réquisitoire interpelle autant par son propos alarmant que par sa mise en scène experte. Cinq ans après SOLEILS NOIRS, glaçante illustration de la banalisation de la violence au Mexique, le Québécois Julien Élie se penche sur un autre exemple éloquent de l’injustice sociale qui règne dans le pays. Durant plusieurs mois et bien souvent sous escorte policière, il filme l’appropriation du territoire comme une forme insidieuse de colonisation perpétrée en toute impunité par des minières canadiennes, touchant surtout les plus démunis. Avec complicité et empathie, le cinéaste se range du côté de ses touchants personnages, mettant de l’avant la résilience et le courage dont ils font preuve dans les combats inégaux qu’ils mènent en cachette, loin des caméras et des manchettes. Enfin, les images en CinémaScope révélant les paysages scarifiés, la trame sonore recherchée et la gestion habile de la tension en font une oeuvre cinématographique totalement aboutie.
Texte : Charles-Henri Ramond