Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Un avocat et une militante écologiste luttent pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent. Suspense écologique efficace et prenant. Récit par moments un peu forcé. Mise en scène fluide et vivante. P. Niney glaçant. G. Lellouche solide et touchant. (sortie en salle: 1 avril 2022)
Un avocat et une militante écologiste luttent pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent. Suspense écologique efficace et prenant. Récit par moments un peu forcé. Mise en scène fluide et vivante. P. Niney glaçant. G. Lellouche solide et touchant. (sortie en salle: 1 avril 2022)
S’inspirant du scandale du glyphosate qui a secoué toute l’Europe en 2015, Frédéric Tellier (L’AFFAIRE SK1) trousse un suspense écologique efficace et prenant. Bien documenté, le scénario expose les enjeux collectifs et individuels reliés aux dangers des pesticides sans trop les simplifier, tout en dénonçant l’aveuglement des politiques, bercés par les discours de rentabilité et de productivité des corporations. Le récit est par moment un peu forcé; le ton un brin verbomoteur, mais la structure chorale fluide et vivante permet d’échapper au didactisme ou à l’austérité. En outre, les personnages, avec leurs zones d’ombres et leur humanité, échappent au manichéisme. Y compris celui du lobbyiste pervers et manipulateur. Lequel est campé par un Pierre Niney implacable, à l’opposé du valeureux pompier qu’il incarnait dans SAUVER OU PÉRIR du même Tellier. À ses côtés, Gilles Lellouche (BAC NORD) s’avère tout aussi convaincant. Dans les rôles de soutien, notons la présence presque symbolique de Jacques Perrin, acteur et producteur de nombreux films écologistes. Au final, voilà une oeuvre utile qui participe à faire changer les mentalités, alors que le sujet est loin d’être clos.
Texte : Charles-Henri Ramond