Go to main content
3

Steve Jobs

É.-U. 2015. Drame biographique de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Jeff Daniels. La vie du cofondateur de la compagnie Apple, dans les instants précédant les lancements de trois produits révolutionnaires qu'il a mis sur le marché. Allégorie biographique d'une précision chirurgicale. Réflexion brillante sur le pouvoir et la vertu. Réalisation faussement chaotique, parfois excessive. Composition inspirée de M. Fassbender. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Steve Jobs (Steve Jobs)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Drame biographique de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Jeff Daniels.

La vie du cofondateur de la compagnie Apple, dans les instants précédant les lancements de trois produits révolutionnaires qu'il a mis sur le marché. Allégorie biographique d'une précision chirurgicale. Réflexion brillante sur le pouvoir et la vertu. Réalisation faussement chaotique, parfois excessive. Composition inspirée de M. Fassbender. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Aaron Sorkin
D'après le livre de Walter Isaacson
Photographie :
Musique :
Montage :
1984. À quelques minutes du dévoilement du premier ordinateur Macintosh, Steve Jobs, cofondateur de la compagnie Apple, fulmine. L'appareil, présenté devant près de 3000 personnes, refuse de dire "Bonjour" à l'allumage, comme le veut son fabricant. Jobs met la pression sur son ingénieur afin qu'il règle le problème. Pendant ce temps, sa directrice du marketing Joanna Hoffman gère l'horaire de Jobs et le trafic dans sa loge, où elle tente sans succès d'intervenir pour résoudre le contentieux qui l'oppose à son ex-maîtresse Chrisann Brennan, mère d'une petite fille, Lisa, que l'entrepreneur refuse de reconnaître. 1990. Ayant quitté Apple à la suite de l'échec commercial du Macintosh, Jobs s'apprête à lancer le NeXTcube, un ordinateur doté d'un système d'exploitation révolutionnaire. Avec trente minutes à tuer avant la présentation, il reçoit la visite de Steve Wozniak, cofondateur de Apple avec qui il s'est brouillé, et règle des comptes avec son ex-patron John Sculley. Ces mêmes individus, ainsi que Lisa, feront à nouveau surface six ans plus tard alors que, revenu à la tête de Apple, Jobs dévoilera le tout premier iMac.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, on reconnaît dans cette allégorie biographique l'esprit aiguisé et le débit verbomoteur du scénariste Aaron Sorkin (THE SOCIAL NETWORK, les séries "The West Wing" et "The Newsroom"). Celui-ci fait de l'homme d'affaires le plus craint de ses proches et le plus admiré de la planète le creuset d'une réflexion brillante, toujours d'actualité, sur le pouvoir et la vertu. Pièce en trois actes, symphonie en trois mouvements, le scénario précis fait défiler les fantômes du passé de Jobs, ironiquement assimilé à un Scrooge moderne. Afin d'imprimer son mouvement de sablier au film, Danny Boyle (SLUMDOG MILLIONAIRE, 127 HOURS) voltige et hallucine (prises de vues diffractées, montage syncopé, rythme au métronome). Se dégage de son film une séduisante (mais fausse) impression de chaos, visant à compenser, parfois à l'excès, la relative théâtralité du récit. Cela dit, chacun des membres de la distribution cinq étoiles joue sa partition avec brio. C'est le cas de Kate Winslet, parfaite en confidente. Ça l'est encore plus de Michael Fassbender, dont la composition sensible et inspirée laisse voir le génie, l'esprit, l'intransigeance et la vanité de Steve Jobs, souvent simultanément.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Portrait of the Genius as a Mad Man

The film’s structure is the antithesis of a biopic. In three acts of 40 minutes each we watch Jobs prepare for the launch of three iconic products. (...) Each time, the scene ends with Jobs just taking the stage.

Steve Jobs Danny Boyle

Aventures en coulisse

(...) un constat s’impose: il s’agit davantage d’une pièce que d’un film. (...) Écrit à la mitraillette par Aaron Sorkin, (...) STEVE JOBS maintient un rythme trépidant. Ingénieuse sur papier, la mécanique théâtrale retenue n’est en revanche pas sans imposer ses limites, et pas que physiques.

Steve Jobs Danny Boyle

Portrait d'un génie en trois actes

En campant le récit dans les coulisses de trois lancements importants, toujours dans les heures qui les précèdent, la fébrilité reste toujours à son comble. (...) La réalisation de Boyle, toujours à l'avenant et s'adaptant selon les époques, est d'un dynamisme incroyable.

Steve Jobs Danny Boyle

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3