Go to main content
4

Nikita

Vendredi 26 Août à 22:45 | Cinépop

Fr. 1990. Thriller de Luc Besson avec Anne Parillaud, Jean-Hugues Anglade, Tcheky Karyo. Officiellement morte, une criminelle est soumise à un entraînement rigoureux en vue de devenir une tueuse à l'emploi des services secrets. Exercice de style brillant mais assez gratuit. Mise en images inventive. Traitement humoristique saupoudré d'effets de surprise. Jeu attachant d'A. Parillaud.

13 ans + (violence)
4

Nikita (Nikita)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 1990. Thriller de Luc Besson avec Anne Parillaud, Jean-Hugues Anglade, Tcheky Karyo.

Officiellement morte, une criminelle est soumise à un entraînement rigoureux en vue de devenir une tueuse à l'emploi des services secrets. Exercice de style brillant mais assez gratuit. Mise en images inventive. Traitement humoristique saupoudré d'effets de surprise. Jeu attachant d'A. Parillaud.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Récompenses
Agée de dix-neuf ans, Nikita fait partie d'une bande de drogués qui cambriolent une pharmacie. Quand la police intervient, elle tue un agent avant d'être arrêtée. Après un procès, Nikita est officiellement exécutée et mise en terre. Mais elle est toujours vivante et se trouve soumise à un entraînement rigoureux en vue de faire d'elle une tueuse à l'emploi des services secrets. Rendue à l'air libre quatre ans plus tard, Nikita remplit avec succès quelques missions tout en poursuivant une idylle avec un jeune homme, Marco, qui ignore tout de ses fonctions. Lorsque la jeune femme connaît un premier échec, elle est condamnée à mort par ses supérieurs, mais arrive à s'échapper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du GRAND BLEU s'est amusé à jouer avec les clichés des romans de gare dans un exercice de style brillant mais assez gratuit. Une mise en images inventive mêle les éléments de série noire à la romance sentimentale dans un traitement saupoudré de touches d'humour et d'effets de surprise joliment réussis. Malgré des traits psychologiques plutôt disparates, le personnage central tel que campé par Anne Parillaud se révèle curieusement attachant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3