Go to main content
5

Thomas et la voie ferrée magique (Thomas and the Magic Railroad)

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Britt Allcroft avec Alec Baldwin, Mara Wilson, Peter Fonda. Une fillette et son grand-père viennent en aide à des locomotives à vapeur parlantes menacées par un méchant train au diesel. Adaptation d'une série télévisée pour enfants. Récit confus. Réalisation vivante. Couleurs pimpantes. Effets spéciaux parfois maladroits. Manque de conviction de certains interprètes.

Général (pour enfants)
5

Thomas et la voie ferrée magique (Thomas and the Magic Railroad)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

É.-U. 2000. Comédie fantaisiste de Britt Allcroft avec Alec Baldwin, Mara Wilson, Peter Fonda.

Une fillette et son grand-père viennent en aide à des locomotives à vapeur parlantes menacées par un méchant train au diesel. Adaptation d'une série télévisée pour enfants. Récit confus. Réalisation vivante. Couleurs pimpantes. Effets spéciaux parfois maladroits. Manque de conviction de certains interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Thomas est une locomotive à vapeur dotée de la parole qui vit avec ses semblables sur l'île de Sodor, régie par Mr. Conductor, un homme miniature. Grâce à une poussière dorée, ce dernier peut se transporter de Sodor à Shining Time, une ville d'humains de taille normale. Mais lorsque la poussière magique vient à lui manquer, il se retrouve bloqué sur l'île, au moment où une locomotive au diesel menace d'éliminer les trains à vapeur. Heureusement, Thomas et les siens reçoivent l'aide de la petite Lily et de son grand-père, qui détient le moyen de sauver l'univers merveilleux de Sodor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est l'adaptation de la série télévisée britannique THOMAS THE TANK ENGINE & FRIENDS. Créée en 1983 par Britt Allcroft d'après «The Railway Series», une collection de livres pour enfants écrits dans les années 1940 par le révérend Wilbert Awdry (à peine mentionné au générique), cette émission fait la joie des tout-petits à travers le monde. Malheureusement, son passage du petit au grand écran s'avère assez peu concluant. En premier lieu, précisons que les trains jouets sont dotés d'expressions faciales et parlent, mais sans que leurs lèvres bougent. Il semble que ce soit également le cas dans l'émission originale, mais tout de même, le procédé laisse une impression d'incomplétude, accentuée par le manque de fini et la maladresse de certains effets spéciaux numériques. Pourtant, l'action se déroule dans des décors charmants aux couleurs pimpantes et la réalisation est assez vivante. Par contre, le scénario apparaît surchargé en détails inutiles et manque souvent de clarté; à tout le moins, le message de courage et de solidarité qu'il propose est servi avec assez de finesse. Alec Baldwin offre une performance enthousiasmante, contrairement à Mara Wilson et Peter Fonda, qui font montre d'une conviction assez limitée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3