É.-U. 2000. Drame de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones. Trois histoires entremêlées racontant les efforts de politiciens et de policiers engagés dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Fresque ample et fort bien construite. Grande maîtrise esthétique et technique. Distribution de haut vol.
Trois histoires entremêlées racontant les efforts de politiciens et de policiers engagés dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Fresque ample et fort bien construite. Grande maîtrise esthétique et technique. Distribution de haut vol.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeune scénariste Stephen Gaghan ne manque pas d'ambition. Pour parler des problèmes reliés au trafic et à la consommation de drogues aux États-Unis, Gaghan déploie une fresque ample et complexe qui s'appuie sur trois intrigues dont les différents tableaux transportent le spectateur dans des lieux et des situations contrastés. Or, malgré ce constant va-et-vient, les auteurs parviennent à éviter les ruptures de ton ou de rythme gênantes. Au contraire, les péripéties sont si habilement tricotées qu'il en résulte une impression de fluidité narrative jamais prise en défaut. Prenant les commandes de cette production avec un aplomb considérable, Steven Soderbergh démontre une nouvelle fois sa maîtrise impressionnante du médium filmique. Le cinéaste navigue avec assurance à travers les intrigues multiples du film en donnant à chacune sa couleur propre. Enfin, il a assemblé une distribution de haut vol pour incarner les nombreux personnages, tous fort habilement typés, de cette oeuvre captivante.
Texte : Martin Girard