Go to main content
3

Trafic (Traffic)

É.-U. 2000. Drame de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones. Trois histoires entremêlées racontant les efforts de politiciens et de policiers engagés dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Fresque ample et fort bien construite. Grande maîtrise esthétique et technique. Distribution de haut vol.

13 ans +
3

Trafic (Traffic)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2000. Drame de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones.

Trois histoires entremêlées racontant les efforts de politiciens et de policiers engagés dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Fresque ample et fort bien construite. Grande maîtrise esthétique et technique. Distribution de haut vol.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Nouvellement nommé par la Maison-Blanche pour coordonner la lutte contre le trafic des stupéfiants, le juge Robert Wakefield découvre que sa propre fille est esclave de la drogue. Pendant ce temps, dans une ville du Mexique, le policier Javier Rodriguez découvre la corruption qui règne dans la brigade locale de lutte aux trafiquants. Il en vient même à trahir les siens pour collaborer avec l'escouade américaine des stupéfiants. Grâce aux efforts de deux agents de ce service, le baron de la drogue Carlos Ayala est appréhendé. Les autorités comptent sur le témoignage du trafiquant Eduardo Ruiz pour le faire condamner. D'abord sidérée de découvrir les activités illégales de son mari, Helena Ayala se ressaisit et met tout en oeuvre pour faire avorter le procès.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeune scénariste Stephen Gaghan ne manque pas d'ambition. Pour parler des problèmes reliés au trafic et à la consommation de drogues aux États-Unis, Gaghan déploie une fresque ample et complexe qui s'appuie sur trois intrigues dont les différents tableaux transportent le spectateur dans des lieux et des situations contrastés. Or, malgré ce constant va-et-vient, les auteurs parviennent à éviter les ruptures de ton ou de rythme gênantes. Au contraire, les péripéties sont si habilement tricotées qu'il en résulte une impression de fluidité narrative jamais prise en défaut. Prenant les commandes de cette production avec un aplomb considérable, Steven Soderbergh démontre une nouvelle fois sa maîtrise impressionnante du médium filmique. Le cinéaste navigue avec assurance à travers les intrigues multiples du film en donnant à chacune sa couleur propre. Enfin, il a assemblé une distribution de haut vol pour incarner les nombreux personnages, tous fort habilement typés, de cette oeuvre captivante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3