Go to main content
3

Radio Days

É.-U. 1987. Chronique de Woody Allen avec Seth Green, Julie Kavner, Dianne Wiest. Un narrateur évoque l'influence des émissions radiophoniques durant son enfance dans un quartier new-yorkais au début des années 1940. Adroit mélange de nostalgie rêveuse et d'ironie tendre. Climat d'époque habilement recréé. Récit anecdotique bien rythmé. Bonne interprétation.

Général
3

Radio Days (Radio Days)

Général Général

É.-U. 1987. Chronique de Woody Allen avec Seth Green, Julie Kavner, Dianne Wiest.

Un narrateur évoque l'influence des émissions radiophoniques durant son enfance dans un quartier new-yorkais au début des années 1940. Adroit mélange de nostalgie rêveuse et d'ironie tendre. Climat d'époque habilement recréé. Récit anecdotique bien rythmé. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Un narrateur invisible évoque son enfance dans un quartier de la banlieue de New York au début des années 1940. C'était l'époque où la vie familiale était marquée par l'attraction des émissions radiophoniques. Jeune garçon, il fut particulièrement sensible aux rêves dispensés par les sons émanant d'un meuble magique. À ses souvenirs s'ajoutent les faits et gestes d'une tante célibataire aussi bien que le rappel des rumeurs circulant sur le compte de l'une ou l'autre vedette de la radio. Le conteur s'arrête en particulier sur la carrière d'une certaine Sally White, vendeuse de cigarettes devenue potineuse à succès.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec acuité et conviction que Woody Allen (ANNIE HALL, MANHATTAN) réveille tout un pan de mémoire de la conscience américaine. Le climat d'époque est habilement recréé avec une grande précision de détails aussi bien que dans un adroit mélange de nostalgie rêveuse et d'ironie tendre. Le rôle de la radio dans la vie de tous les jours est un thème heureusement exploité dans un récit anecdotique dont les parties disparates sont fondues dans une belle unité de ton. Le réalisateur est lui-même absent du tableau, sinon par l'intermédiaire d'un tout jeune alter ego, mais son esprit particulier inspire l'ensemble d'autant mieux qu'il s'est chargé de la narration. La distribution regroupe un certain nombre de ses acteurs favoris.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3