Go to main content
3

Tombé du ciel (October Sky)

É.-U. 1999. Drame biographique de Joe Johnston avec Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Laura Dern. En 1957, le passage de Spoutnik incite un adolescent de West Virginia à construire des fusées, malgré la désapprobation de son père. Récit inspiré de la vie de Homer Hickam. Contexte social bien cerné. Réalisation vivante. Excellents interprètes.

Général
3

Tombé du ciel (October Sky)

Général Général

É.-U. 1999. Drame biographique de Joe Johnston avec Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Laura Dern.

En 1957, le passage de Spoutnik incite un adolescent de West Virginia à construire des fusées, malgré la désapprobation de son père. Récit inspiré de la vie de Homer Hickam. Contexte social bien cerné. Réalisation vivante. Excellents interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lewis Colick
D'après le livre de Homer H. Hickam Jr.
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir d'octobre 1957, le passage de Spoutnik dans le ciel de Coalwood, West Virginia, incite le jeune Homer Hickam à tout savoir sur les fusées. Avec trois copains, il construit des prototypes qu'il met à l'essai, malgré l'opposition plus que décidée de son père. Homer rêve de devenir ingénieur à la NASA, mais son paternel le voit plutôt lui succéder à la mine de charbon. Grâce aux conseils d'une institutrice, le jeune homme s'inscrit à la foire scientifique de Philadelphie et gagne le premier prix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste de la science-fiction et du fantastique, le réalisateur Joe Johnston se tourne cette fois vers la biographie d'un ingénieur de la NASA pour évoquer l'événement déclencheur de la conquête spatiale, le lancement de Spoutnik en octobre 1957. Il est aisé de dresser un parallèle entre la passion de Hickam pour les fusées et celle de Johnston pour les films de science-fiction, ce qui explique sans doute le sentiment de sincérité et d'intégrité qui se dégage de cette histoire de rêve américain, à mi-chemin entre COAL MINER'S DAUGHTER et STAND BY ME. Grâce à un scénario solide, le cinéaste cerne bien le contexte social de l'endroit et offre une description juste des moeurs de l'époque. Il s'attarde avec finesse sur le déchirant conflit qui oppose les valeurs traditionnelles du père et les idées novatrices du fils, reflet du rejet des marginaux par la collectivité. L'ensemble profite d'une réalisation vivante et fort inventive qui évite les clichés du genre. Si les interprètes sont tous excellents, c'est le jeu nuancé de Chris Cooper dans le rôle du père qui ancre la tension dramatique dans une émotion véritable.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3