Go to main content
4

Jeune fille interrompue (Girl, Interrupted)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de James Mangold avec Winona Ryder, Angelina Jolie, Whoopi Goldberg. À la fin des années 1960, une jeune femme ayant tenté de se suicider séjourne un an dans une institution psychiatrique. Récit inspiré d'un fait vécu. Dialogue d'un humour caustique. Réalisation plutôt conventionnelle. Interprétation poignante de W. Ryder et A. Jolie.

16 ans +
4

Jeune fille interrompue (Girl, Interrupted)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1999. Drame de moeurs de James Mangold avec Winona Ryder, Angelina Jolie, Whoopi Goldberg.

À la fin des années 1960, une jeune femme ayant tenté de se suicider séjourne un an dans une institution psychiatrique. Récit inspiré d'un fait vécu. Dialogue d'un humour caustique. Réalisation plutôt conventionnelle. Interprétation poignante de W. Ryder et A. Jolie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
À la fin des années 1960, Susanna Kaysen, dix-sept ans, est confiée par ses parents à une institution psychiatrique après qu'elle eut fait une tentative de suicide. Elle y fait la connaissance de cinq autres patientes, toutes plus excentriques les unes que les autres. Ses compagnes d'infortune lui révèlent un monde fait de violence et d'humour, où l'amitié tient une grande place. Mais un drame causé par l'une de ses nouvelles complices forcera Susanna à réfléchir sur sa propre tendance à fuir la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'un fait vécu, ce film jette un regard quelque peu superficiel sur les coulisses d'une institution psychiatrique dans les années 1960. Les patientes de ce pavillon entièrement destiné aux femmes sont parfois stéréotypées et campées à gros traits: il y a la leader délinquante, la boulimique obsessionnelle, la menteuse pathologique, sans oublier l'infirmière compréhensive et le docteur obtus. Bref, aucune invention susceptible d'éclipser ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST. Le récit, parfois appuyé, a du moins le mérite de bien refléter l'absurdité du contexte de l'institution et de montrer jusqu'à quel point la «folie» est un état bien relatif. Des réparties d'un humour caustique contribuent largement à cet aspect du scénario. Bien que la mise en scène s'avère plutôt conventionnelle, le film se distingue néanmoins par la force de son interprétation; Winona Ryder et Angelina Jolie en particulier y forment un duo émouvant et convaincant.

Texte : Anne-Marie Cloutier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3