É.-U. 1990. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci. Les succès et les revers d'un jeune mafioso de New York. Scénario foisonnant d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques. Fresque hautement vibrante et colorée. Milieu de la pègre évoqué de façon à la fois vériste et pittoresque. Réalisation et interprétation très assurées. (sortie en salle: 21 septembre 1990)
Les succès et les revers d'un jeune mafioso de New York. Scénario foisonnant d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques. Fresque hautement vibrante et colorée. Milieu de la pègre évoqué de façon à la fois vériste et pittoresque. Réalisation et interprétation très assurées. (sortie en salle: 21 septembre 1990)
GOODFELLAS est l'oeuvre d'un cinéaste qui a atteint un contrôle du langage filmique très au-dessus de la moyenne. Le scénario foisonne d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques, dont l'accumulation produit une fresque hautement vibrante et colorée. La description du milieu de la pègre y est à la fois vériste et pittoresque, avec une forte dose d'ironie et d'humour noir. Le rythme du film est maintenu avec maestria, par une utilisation brillante des ellipses. La mise en scène et la direction d'acteurs témoignent d'une assurance et d'une précision qui commandent l'admiration.
Texte : Martin Girard
Par : Jonathan Therrien, Beloeil
Le meilleur film de l'histoire du cinéma.
J'attribue à ce film la Cote
Larry Frascella - US Weekly
The movie works as botha reminder and a regenration of everything that's great in Scorcese's work. It's his own kind of masterpeice and possibly an American classic.
(Texte paru en 1990)
Kirk Honeycutt - Hollywood Reporter
Hollywood has long been fascinated with the gangster. But nobody has ever taken quite the fix on the tribal rites and ethos of the American gangster that Martin Scorcese does in GOODFELLAS.
(Texte paru en 1990)
Vincent Canby - New York Times
Mr. Scorcese and Mr. Pileggi can't quite get the entire book onto the screen, but the succeed in preserving a remarkable number of the details.
(Texte paru en 1990)
Barry Wetcher - Entertainment Weekly
Scorcese has brought off the rare feat of making a genuinely amoral film.
(Texte paru en 1990)
David Denby - New York Magazine
GOODFELLAS is a true hybrid, a movie with the packed factual interest of a documentary but also the excitement of pace, humor, and violence that only a great fiction director can provide.
(Texte paru en 1990)
Jean-Luc Macia - La Croix
Surtout, Scorcese joue merveilleusement bien avec les ruptures de ton. L'humour, bouffe ou noir, étincelant dès la séquence pré-générique, est irrésistible. Et soudain la violence la plus paroxystique, absurde, sanglante fait irruption et nous laisse pantelants (...).
(Texte paru en 1990)
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le meilleur film de Scorsese, la caméra en mouvements est si bien utilisé, excellents dialogues, de nombreuses scènes mémorable, montage imbattable, ce film est comme THE GODFATHER, mais en mieux et plus rapide, il en a plus.
J'attribue à ce film la Cote