Go to main content
4

Parfum de femme (Scent of a Woman)

É.-U. 1992. Comédie dramatique de Martin Brest avec Al Pacino, Chris O'Donnell, James Rebhorn. Un ancien militaire aveugle au tempérament difficile entreprend un périple à New York en compagnie d'un collégien qui a été engagé pour veiller sur lui. Dosage habile de mélodrame et de comique. Humour tantôt corrosif, tantôt doux-amer. Mise en scène adéquate. Al Pacino remarquable.

Général
4

Parfum de femme (Scent of a Woman)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie dramatique de Martin Brest avec Al Pacino, Chris O'Donnell, James Rebhorn.

Un ancien militaire aveugle au tempérament difficile entreprend un périple à New York en compagnie d'un collégien qui a été engagé pour veiller sur lui. Dosage habile de mélodrame et de comique. Humour tantôt corrosif, tantôt doux-amer. Mise en scène adéquate. Al Pacino remarquable.

Juste avant de partir en congé pour un long week-end, le collégien Charlie Simms est témoin d'un mauvais coup perpétré par des camarades de classe. Le directeur de l'école l'informe qu'il sera expulsé s'il refuse de dénoncer les coupables. Entre temps, Charlie se trouve un emploi comme "garçon de compagnie" auprès d'un ancien militaire, le colonel Frank Slade, qui souffre de cécité. Ce dernier, un homme aigri et alcoolique, force Charlie à le suivre dans un périple à New York. Il appert que Frank veut mener la grande vie pendant un week-end à l'issue duquel il compte se suicider. La belle complicité qui naît progressivement entre les deux hommes leur permet de résoudre leurs problèmes respectifs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake d'un film italien de Dino Risi s'éloigne de son modèle en laissant de côté certains éléments du récit original pour les remplacer par des nouveaux. Mais au centre des deux films, il y a le même personnage du militaire haut en couleurs et désabusé qui multiplie à plaisir les répliques cinglantes. Al Pacino livre une performance remarquable dans ce rôle qui lui permet d'être à la fois drôle et pathétique. Le scénario se consacre entièrement à la description de la relation entre les deux protagonistes, l'intrigue elle-même étant fort mince. L'humour, tantôt corrosif, tantôt doux-amer, et le mélodrame sont dosés avec intelligence. Bien qu'elle demeure acceptable, la mise en scène aurait cependant gagné à être plus inventive.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3