É.-U. 1992. Comédie dramatique de Martin Brest avec Al Pacino, Chris O'Donnell, James Rebhorn. Un ancien militaire aveugle au tempérament difficile entreprend un périple à New York en compagnie d'un collégien qui a été engagé pour veiller sur lui. Dosage habile de mélodrame et de comique. Humour tantôt corrosif, tantôt doux-amer. Mise en scène adéquate. Al Pacino remarquable.
Un ancien militaire aveugle au tempérament difficile entreprend un périple à New York en compagnie d'un collégien qui a été engagé pour veiller sur lui. Dosage habile de mélodrame et de comique. Humour tantôt corrosif, tantôt doux-amer. Mise en scène adéquate. Al Pacino remarquable.
Ce remake d'un film italien de Dino Risi s'éloigne de son modèle en laissant de côté certains éléments du récit original pour les remplacer par des nouveaux. Mais au centre des deux films, il y a le même personnage du militaire haut en couleurs et désabusé qui multiplie à plaisir les répliques cinglantes. Al Pacino livre une performance remarquable dans ce rôle qui lui permet d'être à la fois drôle et pathétique. Le scénario se consacre entièrement à la description de la relation entre les deux protagonistes, l'intrigue elle-même étant fort mince. L'humour, tantôt corrosif, tantôt doux-amer, et le mélodrame sont dosés avec intelligence. Bien qu'elle demeure acceptable, la mise en scène aurait cependant gagné à être plus inventive.
Texte : Martin Girard