Go to main content
5

Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux

Fr. 1996. Comédie dramatique de Nana Djordjadze avec Pierre Richard, Nino Kirtadze, Teimour Kahmhadze. Un illustre chef cuisinier français tombe amoureux d'une princesse dans la Géorgie des années 1920. Récit épicurien prometteur mais au traitement trop naïf. Mise en scène inégale. Performance honnête de P. Richard.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux (Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1996. Comédie dramatique de Nana Djordjadze avec Pierre Richard, Nino Kirtadze, Teimour Kahmhadze.

Un illustre chef cuisinier français tombe amoureux d'une princesse dans la Géorgie des années 1920. Récit épicurien prometteur mais au traitement trop naïf. Mise en scène inégale. Performance honnête de P. Richard.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
La nièce du célèbre chef cuisinier Pascal Ichac remet les mémoires de son oncle à Anton Gogoladzé, dont elle vient de faire la connaissance. Le jeune homme découvre ainsi que sa mère, la princesse Cecilia, a eu une relation amoureuse avec Pascal dans les années 1920. À cette époque, le couple sillonnait la Géorgie à la recherche de nouveaux mets. Un jour, grâce à son flair remarquable, Pascal sauva la vie du président qui lui offrit un restaurant à Tbilissi en signe de reconnaissance. Les jours heureux prirent fin avec l'invasion de la ville par l'Armée rouge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La joie de vivre, la douceur d'aimer, la beauté de la nature et surtout les plaisirs de la bonne chère se présentent comme les principaux ingrédients savoureux de ce petit film à l'élan prometteur. Pourtant, ce portrait d'un homme désinvolte et épicurien s'avère finalement un peu décevant de par la naïveté du trait et à cause du simplisme infligé au traitement de l'histoire géorgienne de l'époque. Ensuite, le scénario est mal défini quant au genre auquel il aspire, hésitant constamment entre la comédie et le drame. Et si la mise en scène de Nana Djordjadze emploie assez judicieusement le flash-back, elle laisse derrière elle un goût d'inachevé dans de trop nombreuses scènes. De plus, les scènes contemporaines qui se déroulent à Paris se révèlent particulièrement désuètes et finissent par lasser rapidement. Par chance, la bonne qualité de la photographie permet de prendre plaisir à découvrir de somptueux décors et de magnifiques paysages. Plus sage qu'à l'accoutumée, Pierre Richard livre une performance relativement honnête.

Texte : Carl Desrochers

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3