Go to main content
3

Chambre avec vue (A Room with a View)

G.-B. 1985. Drame sentimental de James Ivory avec Helena Bonham Carter, Julian Sands, Maggie Smith. Au début du XXe siècle, dans une pension de Florence, une jeune Anglaise rencontre un compatriote et sa vie s'en trouve bouleversée. Adaptation fort agréable du roman de E.M. Forster. Fine étude de moeurs. Romantisme d'un charme désuet. Contexte d'époque habilement recréé. Interprétation de classe.

Général
3

Chambre avec vue (A Room with a View)

Général Général

G.-B. 1985. Drame sentimental de James Ivory avec Helena Bonham Carter, Julian Sands, Maggie Smith.

Au début du XXe siècle, dans une pension de Florence, une jeune Anglaise rencontre un compatriote et sa vie s'en trouve bouleversée. Adaptation fort agréable du roman de E.M. Forster. Fine étude de moeurs. Romantisme d'un charme désuet. Contexte d'époque habilement recréé. Interprétation de classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ruth Prawer Jhabvala
D'après le roman de E.M. Forster
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Récompenses
Au début du XXe siècle, la jeune Lucy Honeychurch fait un voyage en Italie avec sa cousine Charlotte Bartlett. Dans une pension de Florence, comme les deux compagnes se plaignent d'être mal logées, un compatriote, M. Emerson, leur offre d'échanger contre leurs chambres la sienne et celle de son fils George. Au cours d'une excursion, George vole un baiser à Lucy, et ce geste trouble la jeune fille. De retour en Angleterre, Lucy se fiance à Cecil Vyse, qui est riche et snob. Mais voici que George Emerson surgit à nouveau dans sa vie et la présence du jeune homme vient déranger ses projets de mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'un roman de E. M. Forster, auteur par ailleurs de A PASSAGE TO INDIA, le cinéaste américain James Ivory (THE BOSTONIANS), avec l'appui de son producteur habituel, Ismail Merchant, a réalisé une fine comédie de moeurs où des touches d'ironie font bon ménage avec un romantisme d'un charme désuet. Le contexte d'époque a été fort habilement recréé, tant dans les attitudes que dans les décors, et si l'illustration se présente dans un style classique, l'approche ne manque pas de pertinence. Chaque interprète réussit une caractérisation précise dans un ensemble harmonieux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3