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L'Anguille (Unagi)

Jap. 1997. Drame psychologique de Shohei Imamura avec Koji Yakusho, Misa Shimizu, Fujio Tsuneta. Libéré sur parole huit ans après le meurtre de sa femme adultère, un homme taciturne réapprend à vivre et à aimer. Récit foisonnant mené de main de maître. Mélange de genres habilement agencé. Mise en scène d'une admirable aisance. Interprétation de première force.

13 ans +
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L'Anguille (Unagi)

13 ans + 13 ans +

Jap. 1997. Drame psychologique de Shohei Imamura avec Koji Yakusho, Misa Shimizu, Fujio Tsuneta.

Libéré sur parole huit ans après le meurtre de sa femme adultère, un homme taciturne réapprend à vivre et à aimer. Récit foisonnant mené de main de maître. Mélange de genres habilement agencé. Mise en scène d'une admirable aisance. Interprétation de première force.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Récompenses
Takuro est libéré sur parole après avoir purgé huit ans de prison pour le meurtre de sa femme adultère. Avec l'aide de son agent de probation, il s'installe dans un petit village sur le bord d'une rivière, où il ouvre un salon de barbier. Taciturne, Takiro a comme unique confidente une anguille qu'il a recueillie en prison. Un jour, il sauve du suicide Keiko, la maîtresse d'un petit gangster, qui devient son assistante. Keiko ne tarde pas à tomber amoureuse de son patron, mais celui-ci se refuse à répondre à ses avances.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huit ans après PLUIE NOIRE, bouleversante dénonciation des effets de la bombe atomique, filmée toutefois avec une extrême sobriété, Shohei Imamura revient à soixante et onze ans avec un film beaucoup plus libre et d'une grande vigueur, caractérisant davantage l'ensemble de son oeuvre. C'est donc dire que le cinéaste poursuit son exploration, souvent qualifiée d'entomologique, de la sexualité humaine (ici représentée par l'impuissance), au sein d'un récit foisonnant et complexe, qui n'hésite pas à mélanger les genres. Ainsi, du drame le plus sordide, on passe à une savoureuse observation de moeurs de personnages pittoresques ou gentiment excentriques. Celle-ci est agencée harmonieusement à l'étude des obstacles psychologiques que devra surmonter le protagoniste principal pour renouer avec la vie et l'amour. Traversé en plus d'éclairs surréalistes et de moments de pure bouffonnerie, l'ensemble fait montre d'une étonnante cohérence, le récit étant mené de main de maître dans une mise en scène d'une admirable aisance. L'interprétation se révèle de première force.

Texte : Louis-Paul Rioux

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