Go to main content
2

Magnolia

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Paul Thomas Anderson avec John C. Reilly, Tom Cruise, Julianne Moore. Au cours d'une journée, diverses personnes habitant Los Angeles vivent des crises familiales ou professionnelles très marquantes. Fresque ambitieuse et bouleversante où s'enchevêtrent brillamment des intrigues multiples. Réalisation d'une belle virtuosité. Interprétation exceptionnelle.

13 ans + (langage vulgaire)
2

Magnolia (Magnolia)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Paul Thomas Anderson avec John C. Reilly, Tom Cruise, Julianne Moore.

Au cours d'une journée, diverses personnes habitant Los Angeles vivent des crises familiales ou professionnelles très marquantes. Fresque ambitieuse et bouleversante où s'enchevêtrent brillamment des intrigues multiples. Réalisation d'une belle virtuosité. Interprétation exceptionnelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au cours d'une journée, diverses personnes habitant Los Angeles vivent des crises familiales ou professionnelles très marquantes. Parmi ces gens se trouvent un policier compatissant qui tombe amoureux d'une jeune droguée paumée, un vieillard mourant et sa jeune épouse dépressive, un enfant champion des quizz télévisés qui subit les pressions de son père, un animateur de télévision qui cache un terrible secret familial, un vendeur d'appareils électroniques qui broie du noir et un jeune motivateur de groupe spécialisé dans les méthodes de séduction macho.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il en soit seulement à son troisième film (après HARD EIGHT et BOOGIE NIGHTS), Paul Thomas Anderson démontre dans MAGNOLIA une maîtrise peu commune des ressources du cinéma. L'auteur déploie une fresque touffue et haute en couleur où s'enchevêtrent les parcours de différents personnages appelés à vivre en une journée des événements exceptionnels sur le plan émotif. Grâce à une progression narrative prenante et un montage particulièrement brillant, le réalisateur parvient à jongler avec ses nombreux personnages et récits sans presque jamais flancher, malgré quelques ratés dans le rythme. Extraordinairement ambitieux, son film est une oeuvre vibrante, pleine de passion et de fureur, qui prend vers la fin une dimension fantastique surprenante. Anderson n'évite pas dans son écriture certains effets mélodramatiques, mais la virtuosité de sa mise en scène et une interprétation exceptionnelle parviennent à transcender les excès du scénario. MAGNOLIA s'avère une oeuvre souvent bouleversante qui vient confirmer le talent d'un cinéaste plus que prometteur.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

01 janvier 2019, 13:25:12

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

J'adore MAGNOLIA, mon favoris de Paul Thomas Anderson! Probablement le meilleur film qui jongle avec plusieurs personnages.

J'attribue à ce film la Cote 3


28 décembre 2018, 14:07:02

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Dans mon top 10, je pense que c'est le meilleur film de Paul Thomas Anderson, de très peu par contre, THERE WILL BE BLOOD est aussi dans mon top 10. Magnolia est LE film le mieux réalisé de l'histoire d'après moi. PTA est capable de combiné plusieurs histoires en même temps et les assembler ensemble pour faire un tout qui est fluide. Sa caméra bouge beaucoup ce qui rend ça plus intense car c'est sûrement le film le plus intense qui existe, quand je fais pause au milieu du film pour faire une pause, mon cœur bat trop vite et je me sens pas bien, c'est l'impact que ce film là a sur l'audience. Les chansons de Aimee Mann marche très bien tout comme Goodbye Stranger et The Logical Song qui font très bonnes impressions dans le film pour donner des moments cinématographique splendide et la soundtrack de Jon Brion donne l'ambiance voulu au film. La photographie est très belle. Le début est assez originale mais la fin c'est fou! Les différents histoires sont excellentes et vont nous donner toutes sortes d'émotions. Tom Cruise donne sa meilleure performance à vie et les autres acteurs et actrices sont excellents. Puisque le film arrive bientôt à 20 ans, il sera disponible pour lui donner la note de (1).

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Du grand cinéma

Les personnages, ciselés avec une réelle profondeur psychologique et le charisme des grands acteurs qui les interprètent, croisent et entrecroisent leurs destins avec un rare bonheur devant une caméra qui sait rester intimiste et complice de leurs errances. (Texte paru en 2000)

Magnolia Paul Thomas Anderson

Half Bloom

This is a filmmaker in love with technique, enraptured by the pure joy of a medium unleashed. Remarkably, Anderson takes equal pleasure in working with actors, giving them the time and space they need to practice their emotional alchemy. (...) [MAGNOLIA] is full of aria-like moments, enthralling passages of bravado acting. (Texte paru en 2000)

Magnolia Paul Thomas Anderson

Baveux, touchant et vrai

Une saga de trois heures construite autour de personnages tordus mais attachants et dont les blessures émotives camouflent des qualités refoulées. Un climat lourd, des bijoux de dialogues sarcastiques d'une drôlerie noire (...) et des extravagances pures (...) plongeant le récit dans des méandres surréalistes passagers. (Texte paru en 2000)

Magnolia Paul Thomas Anderson

Les Malheurs de la vertu

(...) le copieux MAGNOLIA (...) est tantôt vachement ambitieux, parfois mégalomane et à l'occasion prétentieux. Bref, y a du sacré stock dans cette oeuvre personnelle, audacieuse, difficile, d'un auteur qui, à moins de trente ans, possède déjà une écriture griffée, un ton, une excellente équipe de comédiens et une esthétique sûre. (Texte paru en 2000)

Magnolia Paul Thomas Anderson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3