G.-B. 1992. Étude de moeurs de Sally Potter avec Tilda Swinton, Billy Zane, Lothaire Bluteau. Le destin d'un noble anglais, tour à tour poète et ambassadeur, avant de se réveiller dans le corps d'une femme. Récit adapté d'un roman de Virginia Woolf. Ensemble d'une grande beauté imbibé d'humour. Réflexion philosophique manquant de substance. Charisme indéniable de T. Swinton.
Le destin d'un noble anglais, tour à tour poète et ambassadeur, avant de se réveiller dans le corps d'une femme. Récit adapté d'un roman de Virginia Woolf. Ensemble d'une grande beauté imbibé d'humour. Réflexion philosophique manquant de substance. Charisme indéniable de T. Swinton.
Bien qu'adapté d'un roman de Virginia Woolf, ORLANDO manque singulièrement de substance; tant sur le plan de la réflexion philosophique que sur celui de la narration. Potter s'éloigne à dessin des conventions du récit de fiction traditionnel mais l'alternative qu'elle nous propose se rapproche plus des stratégies du vidéo-clip. Celles-ci n'exploitent que l'apparence des êtres et des choses, alors qu'un cinéma d'avant-garde aurait à coeur de pénétrer les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de la sexualité. Demeure un film d'une grande beauté, imbibé d'humour, dont l'esthétisme ne va pas sans rappeler celui de Peter Greenaway. Le charisme indéniable de Tilda Swinton teinte le film d'humanité.
Texte : Johanne Larue