Go to main content
3

JFK

É.-U. 1991. Drame judiciaire de Oliver Stone avec Kevin Costner, Sissy Spacek, Joe Pesci. En 1966, un procureur de La Nouvelle-Orléans ouvre une enquête sur l'assassinat du président John F. Kennedy. Scénario touffu fondé à la fois sur des faits réels et des hypothèses. Utilisation astucieuse de documents d'archives. Suspense d'une intensité certaine. Interprètes talentueux.

13 ans +
3

JFK (JFK)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame judiciaire de Oliver Stone avec Kevin Costner, Sissy Spacek, Joe Pesci.

En 1966, un procureur de La Nouvelle-Orléans ouvre une enquête sur l'assassinat du président John F. Kennedy. Scénario touffu fondé à la fois sur des faits réels et des hypothèses. Utilisation astucieuse de documents d'archives. Suspense d'une intensité certaine. Interprètes talentueux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Oliver Stone
Zachary Sklar
D'après le livre de Jim Garrison
D'après le livre de Jim Marrs
Photographie :
Musique :
Selon la Commission Warren, Lee Harvey Oswald aurait agi seul lors de l'assasinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963. Relevant plusieurs anomalies dans les preuves fournies par la Commission, le procureur Jim Garrison de la Nouvelle-Orléans ouvre une enquête officielle en 1966. Garrison soutient la thèse d'un complot organisé par des hauts gradés du Pentagone et exécuté par l'homme d'affaires Clay Shaw, qu'il poursuit en justice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fusionnant astucieusement le matériel visuel tourné par son équipe dans de multiples formats avec des documents d'archives (notamment le célèbre film en 8mm de Zapruder), Oliver Stone et ses monteurs ont soigneusement recréé les événements qui ont entouré la mort de JFK. En regroupant pour la première fois dans un scénario fort touffu une montagne de faits, d'hypothèses et de contradictions, Stone réussit à établir un doute raisonnable dans l'esprit du spectateur quant à la culpabilité d'Oswald. L'ajout de scènes familiales banales et l'idéalisme outré du héros ne diminuent en rien l'intensité du suspense, ni l'impact de ce projet ambitieux. L'ensemble est soutenu par de talentueux interprètes.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

08 juin 2016, 15:36:00

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Mon film préféré d'Oliver Stone. Un film passionnant qui réussit à fasciner et à faire douter (comme l'écrit M. Caron) tout à la fois.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3