Go to main content
2

L'Homme éléphant (The Elephant Man)

G.-B. 1980. Drame de moeurs de David Lynch avec Anthony Hopkins, John Hurt, Wendy Hiller. À la fin du XIXe siècle, un chirurgien s'intéresse à un homme rendu hideusement difforme par une maladie congénitale. Intrigue fondée sur un cas authentique. Détails véridiques. Climat envoûtant. Évocation juste de l'époque. Excellente interprétation de J. Hurt.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

L'Homme éléphant (The Elephant Man)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 1980. Drame de moeurs de David Lynch avec Anthony Hopkins, John Hurt, Wendy Hiller.

À la fin du XIXe siècle, un chirurgien s'intéresse à un homme rendu hideusement difforme par une maladie congénitale. Intrigue fondée sur un cas authentique. Détails véridiques. Climat envoûtant. Évocation juste de l'époque. Excellente interprétation de J. Hurt.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher De Vore
Eric Bergren
David Lynch
D'après le livre de Frederick Treves
D'après le livre de Ashley Montagu
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
À la fin du siècle dernier, un chirurgien, Frederic Treves, découvre parmi les attractions d'une foire, un homme, John Merrick, rendu hideusement difforme par une maladie congénitale. Celui-ci y est exhibé à la curiosité des badauds par un forain, Bytes. Treves fait en sorte de loger Merrick à l'hôpital où il exerce et en vient à découvrir sous cette enveloppe monstrueuse un être intelligent et sensible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fondé sur un cas authentique, le film nourrit son intrigue de détails véridiques transposés dans un climat envoûtant par un jeune réalisateur, David Lynch (ERASERHEAD) féru d'insolite. Celui-ci a bien situé le sujet à l'époque victorienne, évoquant aussi bien le contexte de la société élégante que la révolution industrielle et les bas-fonds. Bien qu'handicapé par un lourd maquillage, John Hurt arrive à transmettre admirablement l'âme de son personnage disgracieux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

13 juillet 2016, 19:38:45

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Tout être humain devrait voir ce film. Un des plus beaux films humanistes de l'Histoire du cinéma.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3