Go to main content
5

Josie et les Pussycats (Josie and the Pussycats)

É.-U. 2001. Comédie de Harry Elfont, Deborah Kaplan avec Rachael Leigh Cook, Rosario Dawson, Tara Reid. Derrière le vif succès remporté par trois jeunes rockeuses se cache un terrible complot ourdi par leur productrice. Satire en mode mineur et rose bonbon du monde du spectacle et de la publicité. Gags plutôt juvéniles. Réalisation colorée. Enthousiasme contagieux des comédiennes.

Général
5

Josie et les Pussycats (Josie and the Pussycats)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de Harry Elfont, Deborah Kaplan avec Rachael Leigh Cook, Rosario Dawson, Tara Reid.

Derrière le vif succès remporté par trois jeunes rockeuses se cache un terrible complot ourdi par leur productrice. Satire en mode mineur et rose bonbon du monde du spectacle et de la publicité. Gags plutôt juvéniles. Réalisation colorée. Enthousiasme contagieux des comédiennes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Les trois jeunes rockeuses Josie, Melody et Valerie rêvent de gloire et de fortune. Mais pour l'heure, elles se contentent de donner des spectacles dans de minables centres de bowling. Jusqu'au jour où leur chemin croise celui de Wyatt Frame, qui a justement la mission de recruter un nouveau groupe vedette pour la compagnie de disques de sa patronne, la toute-puissante et mystérieuse Fiona. En moins d'une semaine, grâce à une machine promotionnelle du tonnerre, les trois filles grimpent au sommet du palmarès et suscitent l'hystérie d'une jeunesse en adoration. Mais derrière ce succès fulgurant se cache un terrible complot ourdi par Fiona, qui possède une machine secrète capable de camoufler des messages subliminaux dans la musique de ses nouvelles recrues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'explosion récente des «girls band» et «boys band» comme les Spice Girls ou les Backstreet Boys est devenue un véritable phénomène dans l'univers du spectacle. Cette comédie pimpante et rythmée se veut une satire en mode mineur et rose bonbon de tout l'aspect promotionnel entourant la «fabrication» de ces nouvelles stars, dont le succès quasi instantané laisse parfois songeur. Or, en dépit de quelques traits mordants, l'ensemble demeure à un niveau passablement simplet, n'allant jamais très loin dans sa critique de la publicité et de l'incitation outrancière à la consommation. Les réalisateurs se sont amusés à inclure dans le décor de presque chaque scène des logos de marques commerciales connues, comme pour se moquer du procédé lui-même. Mais ce faisant, ils font quand même la promotion de tous ces produits, ce qui a de quoi susciter la perplexité. Malgré cet aspect discutable, l'ensemble se laisse voir sans ennui, même si les gags demeurent souvent juvéniles et que les chansons n'ont rien de particulièrement originales. La réalisation est colorée à souhait et les interprètes (en particulier les jeunes comédiennes) jouent avec un enthousiasme contagieux.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3