É.-U. 2001. Comédie de Harry Elfont, Deborah Kaplan avec Rachael Leigh Cook, Rosario Dawson, Tara Reid. Derrière le vif succès remporté par trois jeunes rockeuses se cache un terrible complot ourdi par leur productrice. Satire en mode mineur et rose bonbon du monde du spectacle et de la publicité. Gags plutôt juvéniles. Réalisation colorée. Enthousiasme contagieux des comédiennes.
Derrière le vif succès remporté par trois jeunes rockeuses se cache un terrible complot ourdi par leur productrice. Satire en mode mineur et rose bonbon du monde du spectacle et de la publicité. Gags plutôt juvéniles. Réalisation colorée. Enthousiasme contagieux des comédiennes.
L'explosion récente des «girls band» et «boys band» comme les Spice Girls ou les Backstreet Boys est devenue un véritable phénomène dans l'univers du spectacle. Cette comédie pimpante et rythmée se veut une satire en mode mineur et rose bonbon de tout l'aspect promotionnel entourant la «fabrication» de ces nouvelles stars, dont le succès quasi instantané laisse parfois songeur. Or, en dépit de quelques traits mordants, l'ensemble demeure à un niveau passablement simplet, n'allant jamais très loin dans sa critique de la publicité et de l'incitation outrancière à la consommation. Les réalisateurs se sont amusés à inclure dans le décor de presque chaque scène des logos de marques commerciales connues, comme pour se moquer du procédé lui-même. Mais ce faisant, ils font quand même la promotion de tous ces produits, ce qui a de quoi susciter la perplexité. Malgré cet aspect discutable, l'ensemble se laisse voir sans ennui, même si les gags demeurent souvent juvéniles et que les chansons n'ont rien de particulièrement originales. La réalisation est colorée à souhait et les interprètes (en particulier les jeunes comédiennes) jouent avec un enthousiasme contagieux.
Texte : Martin Girard