É.-U. 1997. Drame policier de Richard Donner avec Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart. Un chauffeur de taxi new-yorkais qui voit des complots partout devient la cible d'un agent de la CIA. Intrigue artificielle et invraisemblable. Effets de style tapageurs. Mise en scène de métier. Jeu forcé de Mel Gibson.
Un chauffeur de taxi new-yorkais qui voit des complots partout devient la cible d'un agent de la CIA. Intrigue artificielle et invraisemblable. Effets de style tapageurs. Mise en scène de métier. Jeu forcé de Mel Gibson.
Travaillant ensemble pour la cinquième fois, le réalisateur Richard Donner et la vedette Mel Gibson se sont investis dans une entreprise dérisoire, qui oscille lamentablement entre le drame, la comédie, le thriller et la parodie. Sorte de mélange indigeste entre THREE DAYS OF THE CONDOR, TAXI DRIVER et la série des LETHAL WEAPON, le scénario accumule les invraisemblances narratives et concocte une intrigue artificielle qui n'a aucun sens. Richard Donner compense la vacuité du propos par des effets de style tapageurs qui font feu de tout bois mais qui tournent malheureusement à vide. Il s'agit en fait d'une tentative ratée d'insuffler une nouvelle vigueur à une idée maintes fois exploitée. La pauvreté intellectuelle de l'exercice et le traitement routinier du produit contribuent à cet échec, malgré l'efficacité du montage, des décors et de la musique. Mel Gibson force beaucoup trop la note en tentant, avec une intensité préfabriquée, de rendre attachant un personnage perturbé et hystérique.
Texte : André Caron