É.-U. 1984. Comédie de moeurs de Jim Jarmusch avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson. Accompagné d'un copain, un émigré hongrois invite sa cousine à se joindre à eux pour un périple en Floride. Ton original d'ironie morose. Approche rappelant l'école tchèque des années 60. Dialogue éloquent dans sa banalité. Mise en scène minimale mais expressive. Jeu des comédiens fort pertinent.
Accompagné d'un copain, un émigré hongrois invite sa cousine à se joindre à eux pour un périple en Floride. Ton original d'ironie morose. Approche rappelant l'école tchèque des années 60. Dialogue éloquent dans sa banalité. Mise en scène minimale mais expressive. Jeu des comédiens fort pertinent.
Deuxième film de long métrage d'un réalisateur de cinéma "underground", cette comédie a frappé la critique internationale par son ton original d'ironie morose comme par sa mise en scène minimale et pourtant expressive. L'approche n'est pas sans rappeler celle de l'école tchèque des années 1960 dont les représentants les plus importants avaient nom Milos Forman ou Ivan Passer. Les personnages sont des marginaux qui vivotent maigrement au pays de l'abondance et ne manifestent guère d'ambitions intellectuelles. Pour morne qu'il paraisse, leur comportement ne manque pas de saveur. Le dialogue est éloquent dans sa banalité même et le jeu des comédiens apparaît fort pertinent.
Texte : Robert-Claude Bérubé