Go to main content
3

Entretien avec un vampire (Interview With the Vampire)

É.-U. 1994. Drame d'horreur de Neil Jordan avec Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst. Un vampire raconte à un intervieweur les événements qu'il a vécus au XIXe siècle auprès de deux autres vampires, un dandy cynique et une gamine. Adaptation fort satisfaisante du roman d'Anne Rice. Atmosphère de mélancolie lugubre. Réalisation poétique. Composition réussie de T. Cruise.

13 ans +
3

Entretien avec un vampire (Interview With the Vampire)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1994. Drame d'horreur de Neil Jordan avec Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst.

Un vampire raconte à un intervieweur les événements qu'il a vécus au XIXe siècle auprès de deux autres vampires, un dandy cynique et une gamine. Adaptation fort satisfaisante du roman d'Anne Rice. Atmosphère de mélancolie lugubre. Réalisation poétique. Composition réussie de T. Cruise.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anne Rice
D'après le roman de Anne Rice
Photographie :
Musique :
Une nuit, à San Francisco, un vampire prénommé Louis se confie à Malloy, un interviewer, en lui racontant sa relation difficile avec Lestat, le responsable de son état, et celle encore plus trouble qui le lia à Claudia, une enfant qui finit par tuer leur "père adoptif" commun, avant d'être elle-même assassinée par une bande de vampires parisiens. Subjugué, l'interviewer supplie Louis de le mordre à son tour, mais ce dernier refuse et le quitte, dégoûté de voir que ce mortel tienne si peu à son humanité. C'est alors qu'une autre créature, présumée disparue, survient et propose d'exaucer le voeu de Malloy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Anne Rice a su tirer l'essentiel de son roman pourtant complexe et riche en observations philosophiques, jetant ainsi les bases d'un film fantastique qui intriguera le profane et satisfera le connaisseur. Et ce, malgré ou à cause des méandres qu'emprunte le scénario, plus préoccupé par le vague à l'âme des personnages et l'atmosphère lugubre, que par l'intrigue elle-même. Il en résulte une oeuvre qui s'éloigne des conventions narratives et des impératifs du cinéma commercial. Une surprise si l'on tient compte de la présence de Tom Cruise au générique qui, par ailleurs, offre une composition étonnante dans le rôle de Lestat, un vampire cruel et cynique. La réalisation fort soignée et inventive transforme l'horreur en un poème visuel.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

11 janvier 2019, 12:31:31

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ce film est très bon grâce à l'ambiance lugubre qu'il donne.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3