Go to main content
4

Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)

É.-U. 1992. Aventures de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means. En 1757, un jeune aventurier blanc, fils adoptif d'un Mohican, est mêlé à la guerre opposant Anglais et Français. Dosage réussi d'éléments historiques et romantiques. Climat valable d'authenticité. Photographie somptueuse. Jeu plein de panache de D. Day-Lewis.

13 ans + (violence)
4

Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1992. Aventures de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means.

En 1757, un jeune aventurier blanc, fils adoptif d'un Mohican, est mêlé à la guerre opposant Anglais et Français. Dosage réussi d'éléments historiques et romantiques. Climat valable d'authenticité. Photographie somptueuse. Jeu plein de panache de D. Day-Lewis.

En 1757, Anglais et Français se font la guerre sur le continent nord-américain. Escortées par l'officier Heyward, Alice et Cora, les deux filles du colonel britannique Munro, font route vers le fort William Henry pour y rejoindre leur père. Victimes d'une embuscade préparée par les Hurons, les deux jeunes femmes et l'officier sont sauvés et conduits jusqu'au fort par Oeil de Faucon, le fils adoptif du Mohican Chingachgook. Vaincus par les troupes françaises de Montcalm, les Anglais abandonnent le fort. Ils subissent alors une sanglante attaque des Hurons. Oeil de Faucon se porte de nouveau au secours de Cora, dont il est épris, et de sa soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette aventure spectaculaire propose un dosage assez réussi d'éléments historiques et romantiques. Certains passages s'avèrent un peu laborieux, mais d'autres possèdent le souffle épique qui convient à ce genre de récit. La reconstitution d'époque et les détails ethnographiques font l'objet d'un soin particulier qui confère à l'ensemble un climat valable d'authenticité. La réalisation se distingue surtout par une photographie somptueuse et un montage nerveux à souhait dans les scènes d'action. Daniel Day-Lewis compose son personnage avec un panache indéniable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3