Go to main content
3

Barton Fink

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Joel Coen avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis. Plusieurs malheurs s'abattent sur un dramaturge à succès lorsqu'il se rend à Hollywood pour y écrire son premier scénario de film. Portrait cauchemardesque et cynique d'Hollywood. Oeuvre exubérante et recherchée. Interprétation stylisée bien accordée au ton de l'ensemble.

13 ans +
3

Barton Fink (Barton Fink)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Joel Coen avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis.

Plusieurs malheurs s'abattent sur un dramaturge à succès lorsqu'il se rend à Hollywood pour y écrire son premier scénario de film. Portrait cauchemardesque et cynique d'Hollywood. Oeuvre exubérante et recherchée. Interprétation stylisée bien accordée au ton de l'ensemble.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Grâce au succès remporté par sa pièce sur Broadway au début des années 1940, Barton Fink se voit offrir un contrat de scénariste à Hollywood. Le jeune homme accepte mais, dès son arrivée à Los Angeles, les malheurs s'abattent sur lui: il doit loger dans un grand hôtel aux allures louches et se mettre à l'écriture d'un film de seconde zone. Déçu et découragé, Fink perd toute inspiration et cherche réconfort auprès de l'assistante d'un autre scénariste, un grand auteur devenu alcoolique. Lorsque la jeune femme est tuée dans le lit même de Fink, ce dernier, apeuré, s'en remet à son voisin de palier, un courtier d'assurances un peu mystérieux qui est devenu son ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De tous les films des frères Coen, BARTON FINK est le plus impressionnant. Délaissant les effets de style un peu gratuits, mais ne perdant rien de leur audace, les cinéastes ont accouché d'une oeuvre exubérante et recherchée où la forme est en parfaite symbiose avec le fond. L'ensemble brosse un portrait cynique et cauchemardesque, bien qu'humoristique, du processus cinématographique hollywoodien. John Turturro ainsi que Michael Lerner dans un rôle secondaire offrent des performances stylisées qui s'accordent très bien au discours du film.

Texte : Johanne Larue

Revue de presse

Délire onirique

D'une technique et d'un style totalement maîtrisés, la mise en scène est parfaite (trop?) mais parvient cependant à nous surprendre: ce qui arrive n'est jamais ce qu'on attend. (...) les frères Coen confirment qu'ils sont parmi les cinéastes les plus intéressants de leur génération. (...) John Turturro est remarquable.

Barton Fink Joel Coen

Accomplished on Every Artistic Level

BARTON FINK is one of the most eccentric films to come out of, or take place in, Hollywood in many a moon. (...) Title character [is] played with a creepily growing sense of dread by John Turturro (...). After a little more than an hour into the pic, one of those startling screen occurences (like Janet Leigh's murder in PSYCHO) takes place and throws the film in a wholly unexpected direction.

Barton Fink Joel Coen

Baroque & Rôles

(...) les [frères] Coen déjouent tous les pièges, filment l'histoire plutôt que les mots, enveloppent l'espace de leur caméra virtuose, transforment chaque obstacle en coup de théâtre et nous entraînent dans un "road-movie intérieur" où les routes sont remplacées par des couloirs d'hôtel et les haltes par des ruptures de ton.

Barton Fink Joel Coen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3