É.-U. 1992. Science-fiction de David Fincher avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance. Une entité extraterrestre sème la mort sur une planète où une femme officier se trouve seule parmi d'anciens bagnards. Remâchage d'éléments éprouvés dans les épisodes précédents. Enfilade frénétique d'effets-chocs. Conception simpliste du suspense. Interprétation assurée.
Une entité extraterrestre sème la mort sur une planète où une femme officier se trouve seule parmi d'anciens bagnards. Remâchage d'éléments éprouvés dans les épisodes précédents. Enfilade frénétique d'effets-chocs. Conception simpliste du suspense. Interprétation assurée.
D'un traitement plus apparenté à l'horreur qu'à la science-fiction, ce nouvel avatar d'une série à succès ne fait que remâcher divers éléments dramatiques déjà éprouvés dans les épisodes précédents. L'enfilade frénétique d'effets-chocs au caractère répétitif n'arrive pas à masquer le manque d'épaisseur d'une intrigue sombrant facilement dans la confusion. Malgré un montage plutôt vif, l'usage abusif de la contre-plongée et l'utilisation intempestive de la trame musicale illustrent la conception plutôt poussive que se fait le réalisateur d'un bon suspense. Des personnages vaguement cernés sont cependant bien campés par des interprètes à l'aise.
Texte : Christian Depoorter
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Suite décevante, laborieuse et totalement anonyme d’Aliens (1986). Scénario peu inspiré. Effets visuels corrects, sans plus. Éléments sentimentaux grotesques. Interprétation mécanique.
J'attribue à ce film la Cote