Go to main content
4

La Neige tombait sur les cèdres (Snow Falling On Cedars)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Scott Hicks avec Ethan Hawke, Youki Kudoh, Max von Sydow. En 1950, lors d'un procès pour meurtre, un journaliste hésite à divulguer de l'information qui innocenterait le mari d'une Japonaise dont il est amoureux. Observations judicieuses sur les préjugés raciaux. Scénario sensible mais manquant un peu d'élan dramatique. Magnifique photographie. Distribution solide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Neige tombait sur les cèdres (Snow Falling On Cedars)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Scott Hicks avec Ethan Hawke, Youki Kudoh, Max von Sydow.

En 1950, lors d'un procès pour meurtre, un journaliste hésite à divulguer de l'information qui innocenterait le mari d'une Japonaise dont il est amoureux. Observations judicieuses sur les préjugés raciaux. Scénario sensible mais manquant un peu d'élan dramatique. Magnifique photographie. Distribution solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
En 1950, sur l'île de San Pedro, le journaliste Ishmael Chambers hésite à divulguer de l'information qui innocenterait un Japonais inculpé du meurtre d'un pêcheur. La femme de l'accusé, Hatsue Miyamoto, est l'amour de sa vie et il n'accepte pas qu'elle l'ait abadonné pendant la guerre pour se marier. Sa ranc'ur n'a d'égal que le racisme d'après-guerre envers les Japonais que le procès ravive dans la communauté. Placé devant un cas de conscience, Ishmael hésite entre la vengeance ou la justice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un roman à succès, ce film très ambitieux tente de rendre compte d'une période noire des États-Unis: l'emprisonnement des citoyens américains d'origine japonaise dans des camps de concentration pendant la Deuxième Guerre et le racisme subséquent. Ce sujet est abordé à travers la relation entre un jeune Blanc et une Japonaise dans une île de l'État de Washington où la communauté est d'origine allemande et scandinave. La richesse sociale de cette toile de fond permet des observations judicieuses sur la perception des minorités visibles et sur les préjugés raciaux, mais les auteurs chassent beaucoup trop de lièvres à la fois et ces derniers finissent par disparaître dans l'épais manteau de neige qui enrobe tout le film. Après un début prometteur et inquiétant, le récit adopte une structure en flashbacks trop systématique qui manque d'élan dramatique et entraîne des développements inutilement dilués. Cependant, le réalisateur évite les écueils mélodramatiques du sujet et évoque avec sensibilité des moments douloureux. Il est appuyé par une magnifique photographie et une distribution solide.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3