É.-U. 1999. Drame de moeurs de Scott Hicks avec Ethan Hawke, Youki Kudoh, Max von Sydow. En 1950, lors d'un procès pour meurtre, un journaliste hésite à divulguer de l'information qui innocenterait le mari d'une Japonaise dont il est amoureux. Observations judicieuses sur les préjugés raciaux. Scénario sensible mais manquant un peu d'élan dramatique. Magnifique photographie. Distribution solide.
En 1950, lors d'un procès pour meurtre, un journaliste hésite à divulguer de l'information qui innocenterait le mari d'une Japonaise dont il est amoureux. Observations judicieuses sur les préjugés raciaux. Scénario sensible mais manquant un peu d'élan dramatique. Magnifique photographie. Distribution solide.
Adapté d'un roman à succès, ce film très ambitieux tente de rendre compte d'une période noire des États-Unis: l'emprisonnement des citoyens américains d'origine japonaise dans des camps de concentration pendant la Deuxième Guerre et le racisme subséquent. Ce sujet est abordé à travers la relation entre un jeune Blanc et une Japonaise dans une île de l'État de Washington où la communauté est d'origine allemande et scandinave. La richesse sociale de cette toile de fond permet des observations judicieuses sur la perception des minorités visibles et sur les préjugés raciaux, mais les auteurs chassent beaucoup trop de lièvres à la fois et ces derniers finissent par disparaître dans l'épais manteau de neige qui enrobe tout le film. Après un début prometteur et inquiétant, le récit adopte une structure en flashbacks trop systématique qui manque d'élan dramatique et entraîne des développements inutilement dilués. Cependant, le réalisateur évite les écueils mélodramatiques du sujet et évoque avec sensibilité des moments douloureux. Il est appuyé par une magnifique photographie et une distribution solide.
Texte : André Caron