Go to main content
4

Le Destin de Will Hunting (Good Will Hunting)

É.-U. 1997. Drame psychologique de Gus Van Sant avec Matt Damon, Robin Williams, Stellan Skarsgard. Un jeune génie rebelle et issu d'un milieu défavorisé doit suivre une thérapie avec un psychologue meurtri par la vie. Histoire intéressante malgré certaines scènes convenues. Réalisation efficace évitant la sensiblerie. Solide interprétation de M. Damon.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Destin de Will Hunting (Good Will Hunting)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1997. Drame psychologique de Gus Van Sant avec Matt Damon, Robin Williams, Stellan Skarsgard.

Un jeune génie rebelle et issu d'un milieu défavorisé doit suivre une thérapie avec un psychologue meurtri par la vie. Histoire intéressante malgré certaines scènes convenues. Réalisation efficace évitant la sensiblerie. Solide interprétation de M. Damon.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Le professeur Lambeau du MIT découvre avec stupeur que Will Hunting, un jeune concierge de son école, est un génie des mathématiques. Mais il apprend aussi qu'il s'agit d'un délinquant hargneux issu d'un milieu défavorisé. Arrêté suite à une bagarre, Will est libéré grâce à Lambeau, mais à deux conditions: participer aux travaux du chercheur et suivre une thérapie. Pour vaincre ses résistances, le professeur fait appel à son vieux collègue d'études Sean McGuire, un thérapeute meurtri par la vie, qui a grandi dans le même quartier que Will.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les personnages dotés d'une intelligence prodigieuse sont présentement à l'honneur dans le cinéma américain, que l'on pense à POWDER ou PHENOMENON (ce qui nous change de la précédente vague d'idiots à la DUMB AND DUMBER, FORREST GUMP et autres TOMMY BOY). Ici cependant, l'histoire se déroule dans un contexte davantage réaliste, si bien que ce cas de science infuse s'avère bien souvent difficile à avaler. Néanmoins, le scénario suscite constamment l'intérêt, malgré certains passages assez convenus, l'originalité principale résidant dans le fait que lors de cette thérapie, on en apprend davantage sur le thérapeute que sur les circonstances ayant conduit ce jeune homme à ne pas réaliser son formidable potentiel. Évitant la sensiblerie attendue d'un tel sujet, la réalisation s'avère efficace mais étonnamment sage de la part de Gus Van Sant, qui nous avait habitués à des mises en scène beaucoup plus audacieuses et personnelles (DRUGSTORE COWBOY, MY OWN PRIVATE IDAHO, TO DIE FOR). À la fois frondeur et fragile, Matt Damon s'impose au sein d'une solide distribution.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3