Go to main content
3

Trois Couleurs - Blanc (Trzy kolory: Bialy)

Pol. 1993. Comédie dramatique de Krzysztof Kieslowski avec Zbigniew Zamachowski, Julie Delpy, Janusz Gajos. Toujours amoureux de son ex-épouse qui vit à Paris, un nouveau riche polonais se fait passer pour mort afin d'appâter celle-ci avec son héritage. Histoire d'amour singulière. Métaphore sur les liens entre l'Est et l'Ouest. Ironie douce-amère. Interprètes magnifiquement dirigés.

Général
3

Trois Couleurs - Blanc (Trzy kolory: Bialy)

Général Général

Pol. 1993. Comédie dramatique de Krzysztof Kieslowski avec Zbigniew Zamachowski, Julie Delpy, Janusz Gajos.

Toujours amoureux de son ex-épouse qui vit à Paris, un nouveau riche polonais se fait passer pour mort afin d'appâter celle-ci avec son héritage. Histoire d'amour singulière. Métaphore sur les liens entre l'Est et l'Ouest. Ironie douce-amère. Interprètes magnifiquement dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Prétextant que leur mariage n'a pas été consommé, une jeune Française, Dominique, gagne le procès en divorce qui l'oppose à son mari Karol, un immigrant polonais qui exerce le métier de coiffeur. Dépité, fauché et sans logis, Karol mendie dans le métro parisien où un compatriote, Mikolaj, sympathise avec lui et favorise même son retour en Pologne en le cachant dans une valise. Pris d'une ambition dévorante, Karol joue le jeu du capitalisme qui prévaut désormais dans son pays et s'enrichit en un rien de temps. Toujours follement amoureux de Dominique, il se fait alors passer pour mort afin d'appâter la jeune femme avec son héritage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce deuxième volet de la trilogie des TROIS COULEURS, Kieslowski s'intéresse aux bouleversements économiques qu'a connus la Pologne depuis la chute du bloc de l'Est. Il aborde ce thème à travers une singulière histoire d'amour entre deux êtres dont la relation évoque parfois, de manière métaphorique, les liens entre l'Est et l'Ouest. Une ironie douce-amère imprègne cette aventure où des traits d'esprit savoureux viennent souvent désamorcer les petits drames qui nourrissent l'intrigue. L'auteur s'autorise quelques raccourcis narratifs que l'on peut mettre sur le compte de l'allégorie, mais on pardonne moins facilement la schématisation exagérée du personnage joué par Julie Delpy. Les interprètes sont magnifiquement dirigés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3