É.-U. 1986. Science-fiction de James Cameron avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Paul Reiser. Des soldats aguerris sont dépêchés au secours d'une colonie d'humains installés sur une planète qui est peuplée de créatures monstrueuses. Suite fort réussie du film "Alien". Préséance aux scènes d'actions. Mise en scène à l'emporte-pièce. Interprétation déterminée.
Des soldats aguerris sont dépêchés au secours d'une colonie d'humains installés sur une planète qui est peuplée de créatures monstrueuses. Suite fort réussie du film "Alien". Préséance aux scènes d'actions. Mise en scène à l'emporte-pièce. Interprétation déterminée.
James Cameron, le réalisateur de TERMINATOR prend la succession de Ridley Scott pour cette suite d'une grande réussite du genre, ALIEN. Même si l'approche est différente, ce deuxième épisode n'est pas indigne du précédent. Là où Scott favorisait le mystère et les effets de surprise, Cameron donne préséance à l'action pure dans une mise en scène à l'emporte-pièce. Sans être particulièrement approfondis, les personnages sont bien campés dans une conception éprouvée qui apparente cette aventure aux bons vieux films de guerre. L'affrontement final donne lieu à un spectacle son et lumière d'une impressionnante efficacité. Sigourney Weaver reprend son rôle avec une détermination conquérante.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le mélange parfait d'action, d'horreur et de science-fiction. Sans négligé le suspense, Cameron ne montre pas tout de suite les Aliens, mais aussitôt fait, l'action et les obstacles ne font que croitre pour une confrontation finale anthologique. Sigourney Weaver incarne avec force un personnage (Ripley) qui représente désormais un archétype féminin du film d'action.
J'attribue à ce film la Cote
Louis-Guy Lemieux - Le Soleil
Aliens a atteint des sommets techniques jamais vus auparavant. Et jamais un scénario touchant ce genre cinématographique n'est apparu aussi touffu. Le film emprunte (...) autant au cinéma d'horreur qu'aux films de science-fiction. C'est voulu ainsi pour plus d'efficacité dans le suspense.
Francine Laurendeau - Le Devoir
Les effets spéciaux, les décors, les multiples versions de la bête sont impressionnants et servent avec efficacité un scénario bien charpenté. Quand c'est fini, (...) ça recommence. On a à peine le temps de respirer, et puis ça repart. Jusqu'au duel final, assez ingénieusement mené (...).
Robert Chazal - France-Soir
James Cameron a réalisé ce film à grande mise en scène et à nombreux effets spéciaux avec une force parfois brutale. (...) Sigourney Weaver est à nouveau belle, audacieuse et invulnérable. L'idée des scénaristes de lui faire trouver et sauver la petite [fille] lui permet de nuancer son rôle d'héroïne d'une vraie tendresse, et cela (...) ajoute de l'émotion à ce film de terreur.
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Suite spectaculaire, mais tonitruante du classique de 1979. Action menée rondement. Bons effets visuels. Bande sonore dynamique. Conclusion prenante, quoique prévisible. Interprétation physique de S. Weaver.
J'attribue à ce film la Cote