É.-U. 1997. Drame sentimental de James Cameron avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Billy Zane. Une dame de 101 ans raconte l'aventure amoureuse qu'elle a vécue à bord du Titanic en 1912. Oeuvre personnelle à la fois intimiste et spectaculaire. Portrait attachant d'une jeune femme moderne. Reconstitution impressionnante. Effets spéciaux étonnants. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 décembre 1997)
Une dame de 101 ans raconte l'aventure amoureuse qu'elle a vécue à bord du Titanic en 1912. Oeuvre personnelle à la fois intimiste et spectaculaire. Portrait attachant d'une jeune femme moderne. Reconstitution impressionnante. Effets spéciaux étonnants. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 décembre 1997)
Disposant d'un budget colossal de plus de 200 millions de dollars, TITANIC semblait condamné à souffrir des excès de son réalisateur. Contre toute attente, James Cameron est parvenu à créer une oeuvre personnelle, à la fois spectaculaire et intimiste, qui se situe dans le prolongement thématique de THE TERMINATOR, ALIENS et THE ABYSS. En effet, avant d'être un film-catastrophe, TITANIC se présente comme le voyage initiatique d'une femme qui découvre en elle un pouvoir et une énergie qu'elle ne soupçonnait pas. Elle représente la modernité naissante face à une société désuète qui sombre avec l'imposant paquebot. C'est dire que les intentions de Cameron dépassent largement la vacuité de ce genre de superproductions, en dépit de certains personnages tracés à gros traits et d'un scénario à la trame classique. Si la reconstitution du naufrage du Titanic ne peut qu'impressionner, ce sont les effets numériques qui étonnent le plus par leur portée artistique, philosophique et émotive. La réalisation s'avère impeccable et saisissante. Les acteurs sont tous excellents, mais Kate Winslet se démarque par son jeu prenant.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Belle critique de M. Caron. Même s'il signe son premier film historique, James Cameron reste fidèle à lui-même. Au delà des anachronismes et de certains dialogues faibles, TITANIC est en quelque sorte de la science-fiction déguisé en film d'époque romantique. Le fameux paquebot représente la technologie (inévitable dans la filmographie de Cameron) et le personnage de Rose (fabuleuse Kate Winslet) s'inscrit dans la palette des héroïnes actives du cinéaste. La musique de James Horner est un chef-d'oeuvre et vient appuyé des scènes et des enchainements d'une grande beauté entre le présent et le passé. Plusieurs scènes sont mémorables et la longue séquence du naufrage est un long morceaux de bravoure. L'épilogue onirique et émouvant conclut en beauté ce voyage dans le passé!
J'attribue à ce film la Cote