É.-U. 1993. Comédie sentimentale de Nora Ephron avec Tom Hanks, Meg Ryan, Bill Pullman. Convaincue qu'il est l'homme de sa vie, une journaliste de Baltimore cherche à rencontrer un veuf de Seattle qu'elle a entendu sur une ligne ouverte. Romantisme traité avec un soupçon d'ironie. Intrigue joliment agencée. Humour fin. Rythme pétillant. Interprétation spontanée.
Convaincue qu'il est l'homme de sa vie, une journaliste de Baltimore cherche à rencontrer un veuf de Seattle qu'elle a entendu sur une ligne ouverte. Romantisme traité avec un soupçon d'ironie. Intrigue joliment agencée. Humour fin. Rythme pétillant. Interprétation spontanée.
Non contente de plonger la tête la première dans un océan de romantisme fleur bleue, la réalisatrice en rajoute en parsemant son film de références au cinéma sentimental hollywoodien comme pour nous rappeler qu'elle agit en toute connaissance de cause. Ses clins d'oeil complices créent juste assez de distance ironique pour éviter à l'ensemble de sombrer dans la mièvrerie. En fait, le résultat est même plutôt agréable, car l'intrigue est joliment agencée et l'humour ne manque pas de finesse. Le film évolue à un rythme pétillant, notamment grâce à une réalisation alerte et variée. Les interprètes campent avec spontanéité des personnages attachants.
Texte : Martin Girard
B.D. Johnson - Maclean's
SLEEPLESS IN SEATTLE is a mushy, old-fashioned romance with an urbane, contemporary sense of humor. (...) Hanks gives (...) emotional substance. (...) the actor makes [his character] richly credible: his nuanced performance is arguably the best of his career.
Georges Privet - Voir
Nora Ephron est au cinéma américain ce que Janette Bertrand est à la télévision québécoise. (...) Une histoire d'amour à la Lelouch, filmée comme une dramatique de Janette Bertrand... (...) Une comédie truffée de clichés romantiques.
Duane Byrge - The Hollywood Reporter
Buffing the film's golden old sensibility with a number of nifty, Lubitsch-like touches, Ephron illuminates [the movie] with a sparkling blend of wit and depth.