Go to main content
4

Opération chimpanzé (Project X)

É.-U. 1987. Science-fiction de Jonathan Kaplan avec Matthew Broderick, Helen Hunt, Bill Sadler. Un chimpanzé capable de communiquer par signes est envoyé dans un centre de recherches de l'aviation où il sert de cobaye. Sujet intéressant malgré quelques invraisemblances. Traitement efficace. Rythme assez captivant. Primates fort bien dressés. Interprétation sympathique.

Général
4

Opération chimpanzé (Project X)

Général Général

É.-U. 1987. Science-fiction de Jonathan Kaplan avec Matthew Broderick, Helen Hunt, Bill Sadler.

Un chimpanzé capable de communiquer par signes est envoyé dans un centre de recherches de l'aviation où il sert de cobaye. Sujet intéressant malgré quelques invraisemblances. Traitement efficace. Rythme assez captivant. Primates fort bien dressés. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Capturé dans la jungle africaine, un chimpanzé devient le sujet d'une expérience en psychologie animale dans une université américaine. Une jeune femme, Teresa, apprend au singe, qu'elle a appelé Virgil, les rudiments d'un système de communication par signes. Virgil est ensuite envoyé dans un centre de recherches de l'aviation où il sert de cobaye, avec certains de ses congénères, pour tester des conditions de vol difficiles. Il trouve là un ami et protecteur en la personne de Jimmy Garrett, un apprenti-pilote. Celui-ci découvre que les singes doivent être soumis à des radiations nucléaires au cours des essais et s'efforce de sauver Virgil de ce sort affreux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il fait quelques accrocs à la vraisemblance, le film est basé sur des expériences concrètes dont il rend avec intérêt les données essentielles. Le traitement arrive à conférer une personnalité attachante et malicieuse au jeune singe qui en est le sujet principal sans pourtant reléguer les humains qui l'entourent à des rôles de faire-valoir. Le réalisateur a su doser ses effets tout en imprimant au récit un rythme assez captivant. Les protagonistes évoluent avec un don certain de sympathie au milieu de primates fort bien dressés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3