Go to main content
4

L'Agent fait la farce (The Naked Gun)

É.-U. 1988. Comédie satirique de David Zucker avec Leslie Nielsen, Ricardo Montalban, Priscilla Presley. Démis de ses fonctions, un policier maladroit mais têtu lutte seul pour empêcher l'assassinat de la reine Elisabeth de passage aux États-Unis. Sujet prétexte à des situations burlesques. Certains effets répétitifs. Réalisation assez alerte. Interprétation réjouissante.

Général
4

L'Agent fait la farce (The Naked Gun)

Général Général

É.-U. 1988. Comédie satirique de David Zucker avec Leslie Nielsen, Ricardo Montalban, Priscilla Presley.

Démis de ses fonctions, un policier maladroit mais têtu lutte seul pour empêcher l'assassinat de la reine Elisabeth de passage aux États-Unis. Sujet prétexte à des situations burlesques. Certains effets répétitifs. Réalisation assez alerte. Interprétation réjouissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un policier de Los Angeles se retrouve à l'hôpital à la suite d'un raid manqué contre des brigands. Son partenaire, Debrin, soupçonne l'homme d'affaires Ludwig d'être le chef des bandits. En menant son enquête, Debrin découvre que le criminel projette d'assassiner la reine Elisabeth, en séjour aux États-Unis. Les supérieurs du policier n'accordent aucune créance à ses avertissements et vont même jusqu'à le destituer de ses fonctions à la suite d'une bévue. Debrin entreprend donc seul de sauver la visiteuse royale, aidé par la secrétaire de Ludwig, dont il est tombé amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le trio Zucker/Abrahams/Zucker a connu un vif succès avec AIRPLANE, un film dont l'humour repose sur la quantité des gags au détriment de leur qualité. C'est la même recette que les trois petits farceurs appliquent ici au thriller policier. Certaines trouvailles comiques surprennent agréablement, mais l'inspiration cède souvent à la facilité et à la répétition. Si bien qu'on peut légitimement se lasser à la longue, bien que la réalisation demeure alerte jusqu'à la fin. Leslie Nielsen s'en tire correctement, même s'il n'a pas le génie comique de Peter Sellers, dont il imite parfois le légendaire inspecteur Clouseau et ses maladresses.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3