Go to main content
5

Taxi

Fr. 1997. Comédie policière de Gérard Pirès avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard. Un chauffeur de taxi fou du volant doit collaborer avec un policier maladroit pour coincer un gang de braqueurs de banques. Intrigue rachitique prétexte à une enfilade de poursuites endiablées. Nombreux stéréotypes. Réalisation vivante. Interprétation dans le ton.

Général
5

Taxi (Taxi)

Général Général

Fr. 1997. Comédie policière de Gérard Pirès avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard.

Un chauffeur de taxi fou du volant doit collaborer avec un policier maladroit pour coincer un gang de braqueurs de banques. Intrigue rachitique prétexte à une enfilade de poursuites endiablées. Nombreux stéréotypes. Réalisation vivante. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Daniel, un livreur de pizza marseillais, réalise enfin son rêve de devenir chauffeur de taxi. Fou du volant, il transforme sa voiture en bolide de course. Malheureusement, il prend un jour à son bord Emilien, un jeune policier en civil. Menacé de perdre son permis de conduire à vie, Daniel n'a d'autre choix que de collaborer avec Emilien, aussi peu doué pour les enquêtes que pour la conduite automobile, afin de coincer le gang des Mercedes, une redoutable bande de braqueurs de banques allemands qui nargue la police de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gérard Pirès ne connaît pas une carrière fulgurante, son meilleur film, ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE (1972) étant loin derrière lui. Tenu à l'écart du cinéma pendant plus de quinze ans pour raisons de santé, il prend sa revanche avec ce film bourré d'énergie et de bonne humeur, mais somme toute bien léger, écrit à la sauvette par Luc Besson. Le scénario rachitique n'est qu'un prétexte à de nombreuses scènes de poursuites endiablées dans lesquels Pirès, lui-même un ancien coureur automobile, s'en donne à coeur joie en dirigeant des cascadeurs aguerris. Par contre, le récit s'avère également généreux en stéréotypes de toutes sortes et en personnages caricaturaux à souhait. Néanmoins, la drôlerie des dialogues et de certaines situations, ainsi que la conception attendrissante du personnage de la mère du flic empoté, compensent pour les aspects plus discutables du film, à commencer par le machisme ambiant, qu'il aurait été toutefois étonnant de ne pas retrouver avec un tel sujet. Des comédiens peu connus livrent des performances assez dynamiques, tout à fait dans le ton du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3